Ligue 1: L'OM «a les qualités pour être champion», juge Romain Alessandrini
FOOTBALL•Malgré la mauvaise passe du club, il croit toujours au titre...Loic Becart
Romain Alessandrini a de quoi retrouver la confiance. Souvent cantonné au banc de touche par Marcelo Bielsa, le milieu de terrain de l'OM a été décisif lors de la dernière journée contre Saint-Etienne en étant impliqué sur les deux buts de son équipe. «On perdait 1-0, ce n'était pas un cadeau d'entrer à ce moment-là, confie-t-il. J'étais quand même heureux pour nous [Aloé, Batshuayi et lui, entrés en jeu en même temps], mais déçu avec ce but en fin de match. J'ai l'impression qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de choses qui jouent en notre faveur.»
C'est en effet la deuxième fois de suite que l'OM se fait rejoindre dans les dernières minutes de jeu, après le nul concédé contre Reims. Les Marseillais sont désormais troisièmes, derrière Lyon et surtout Paris. «On peut envisager d'être champion, on a les qualités pour, espère Romain Alessandrini. Les trois matchs à domicile contre l'OL, le PSG et Monaco seront les tournants de ce championnat. Au vu de leur saison, on peut aller chercher Paris.»
« C'est une année délicate, mais pas la pire que j'ai connue »
Si l'OM y parvient, Romain Alessandrini compte bien y participer. Jusqu'ici, sa participation aux matchs a été gâchée par deux blessures à la cheville, qui l'ont éloigné plusieurs semaines des terrains. De plus, il a vu arriver à son poste la concurrence de Lucas Ocampos, prêté en janvier par l'AS Monaco.
«Il y a une concurrence saine, j'essaie d'aiguiller un peu Ocampos dans le club, affirme-t-il. Je n'ai pas été au meilleur de ma forme quand j'ai débuté des matchs, je me mettais la pression. En tant que remplaçant, j'entre sur le terrain plus libéré, en ayant à cœur de montrer ce que je peux faire. C'est une année délicate pour moi mais pas la pire que j'ai connue.»
Contre Caen vendredi, le joueur de 25 ans aura peut-être l'occasion de montrer encore une fois ses bonnes dispositions. Mais en face de lui, il trouvera des Normands en pleine confiance, eux qui sont la meilleure équipe de ce début d'année en termes de points pris. «A nous de les refroidir un peu», annonce Romain Alessandrini.