OM: Marcelo Bielsa relativise encore l'importance de ses changements contre Saint-Etienne
FOOTBALL•L'entraîneur marseillais avait effectué trois changements d'un seul coup contre les Verts...Loic Becart
Après le match dimanche, Marcelo Bielsa s'était déjà focalisé sur le fait que le remplacement de Brice Dja Djédjé était une «sérieuse erreur». Ce mercredi, l'entraîneur de l'OM a remis ça en relativisant l'importance de ses trois changements simultanés contre Saint-Etienne. Dans les cinq minutes qui ont suivi, Batshuayi et Alessandrini, fraîchement entrés, avaient permis à l'OM de passer devant au score grâce respectivement à un doublé et une passe décisive.
«Il est normal que les changements soient vus comme bons s'il y a des effets positifs et mauvais s'il y a des effets négatifs, pose l'entraîneur argentin, qui est revenu longuement sur son coaching. Mais il y a aussi des changements positifs qui ont ensuite des répercussions négatives, et inversement.»
«On mériterait d'avoir quatre points de plus »
Ainsi, selon El Loco, «les changements ne doivent pas être jugés pour leurs effets mais pour la manière dont on prétend vouloir résoudre un problème». Bielsa préfère tout de même voir ceux qui n'ont pas les conséquences attendues. «J'avais vu que le secteur gauche de leur attaque était une zone où ils développaient beaucoup d'actions, explique-t-il. Le changement était correct mais il n'a pas eu d'effet. Saint-Etienne a continué à être incisif dans cette zone.»
Et à force d'attaquer, l'ASSE a fini par égaliser dans les dernières minutes. Après Reims, c'est le deuxième match de suite durant lequel l'OM concède le nul en fin de partie. «On pourrait avoir quatre points de plus au classement et ils auraient été mérités», estime l'entraîneur d'un OM qui a rétrogradé à la 3e place.
Il tentera de ne pas perdre encore plus de points dans la bataille vendredi soir, à l'occasion de la réception du Stade Malherbe de Caen au Vélodrome.