Marseille: Un nouveau quartier prend forme autour du Vélodrome
URBANISME•Près de 78.000 m² de logements et commerces doivent voir le jour d'ici l'Euro 2016....Caroline Delabroy
Du haut du parvis Jean-Bouin, le ballet des grues est bien visible. Près de 400 personnes s’activent sur le chantier qui entoure à présent le stade Vélodrome, lui-même inauguré dans ses nouveaux habits en octobre. Deux hôtels et des immeubles de logements locatifs sont en train de prendre forme et plus encore, un «véritable quartier de ville, dans un temps record», détaille Annaïg Velay, chef de projet chez Cirmad, développeur immobilier du groupe Bouygues Construction.
D’ici l’Euro 2016, ce sont en effet 100.000 m² de nouveaux équipements qui vont être livrés, à l’exception du centre commercial de 22.000 m² qui a pris du retard et ne sera terminé qu’en 2017. De la trentaine de boutiques prévues, on sait juste aujourd’hui que les Galeries Lafayette joueront le rôle de locomotive. Ce «programme immobilier d’accompagnement du stade Vélodrome» compte également une résidence intergénérationnelle, une résidence étudiante et une clinique ambulatoire spécialisée dans l’orthopédie et l’ophtalmologie.
Les 20 ha nécessaires à sa réalisation ont été cédés par la ville dans le cadre du contrat de partenariat public-privé. Une démarche est en cours pour labelliser ce qui serait le premier éco-quartier de Marseille. «Elle n’est pas basée sur la partie espaces verts mais sur la mixité des usages, les toitures photovoltaïques et la boucle de chaleur créée à partir de la station d’épuration», indique Anne Villard, directrice de GFC construction Provence Alpes, qui réalise le programme. Réponse des experts fin 2015.