Marseille: «Nous éradiquerons toutes les filières du trafic», promet Bernard Cazeneuve
FAITS DIVERS•Le ministre de l'Intérieur était ce matin sur France Info...Amandine Rancoule
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis «d'éradiquer toutes les filières du trafic à Marseille» ce jeudi matin sur France Info.
Le ministre est revenu sur les rafales de kalachnikov tirées à La Castellane (16e) lundi peu avant la visite du Premier ministre. «Nous avons enclenché des moyens extrêmement forts de lutte contre la délinquance, a souligné Bernard Cazeneuve. Nous sommes dans une action qui réduit le périmètre des trafiquants, cela conduit ces derniers, parce que leur périmètre est réduit, à s'opposer les uns aux autres et nous irons jusqu'au bout de cette logique».
Des moyens supplémentaires en deux ans
Avec la méthode d'approche globale, la police dérange les trafics de drogue dans les cités. Cette méthode préconise, en marge des opérations de police, l'intervention des acteurs sociaux, bailleurs, associations et services de l'État. Au total, 460 personnels supplémentaires sont aussi arrivés dans les services de sécurité du département depuis deux ans.
Ainsi, dans les deux zones de sécurité prioritaire (ZSP), d'importantes saisies ont été effectuées en deux ans: 1,8 tonne de cannabis, 102 kg de cocaïne, 216 armes à feu et 6 millions d'avoirs criminels.
En deux ans, les atteintes aux personnes ont diminué de près de 29% ces deux dernières années. Le nombre de vols à mains armées a baissé de 32%.
Le nombre de personnes tuées dans les règlements de compte a lui aussi diminué: 18 en 2012, 15 en 2013 et 10 en 2014. Cette année,deux règlements de compte ont eu lieu dans la région marseillaise. Le premier s'est déroulé dans la nuit du 14 au 15 janvier à la Castellane (16e). Un homme de 25 ans y a été abattu d'une balle de 9 mm dans la tête. Le second a eu lieu le 1er février dans un quartier résidentiel de Gignac-la-Nerthe. Un homme de 25 ans a été tué par une trentaine de balles de kalachnikov.