Marseille: Manuel Valls va revenir en avril
POLITIQUE•Le Premier ministre est en déplacement dans la cité phocéenne ce mardi matin...Amandine Rancoule
Le Premier ministre Manuel Valls va revenir à Marseille en avril pour un comité interministériel. Il devrait signer le contrat de plan Etat-Region dans lequel plus de 800 millions d'euros destinés principalement aux investissements publics, sont engagés. Il pourrait également s'ajouter un «contrat de ville» pour des moyens supplémentaires «en termes de cohésion sociale». Côté sécurité, davantage de moyens seront aussi donnés à Marseille.
Qui laisserait les cités dans cet état?
Lundi, lors du premier jour de la visite de Manuel Valls pendant laquelle il a salué «les bons résultats» en matière de recul de la délinquance, la police est intervenue dans la cité de la Castellane (XVIe) où des tirs à la kalachnikov ont eu lieu.
«Nous soutenons Marseille, a souligné Manuel Valls. Qui laisserait les cités dans cet état? Les mafias locales s'en sont emparées mais nous sommes sur le bon chemin.»
Le Premier ministre a demandé aux élus locaux de prendre leur responsabilité pour éviter «une implosion sous la pression du radicalisme et de l'extrême droite».
Le mois prochain, un premier comité interministériel se déroulera uniquement sur la politique de la ville. «L'investissement de l'Etat sera maintenu» dans la rénovation urbaine à Marseille, promet Manuel Valls.