RUGBYRC Toulon: «Le Rugby Masters, c’est bien mais ce n’est pas la bonne période pour le faire», selon Thomas Lombard

RC Toulon: «Le Rugby Masters, c’est bien mais ce n’est pas la bonne période pour le faire», selon Thomas Lombard

RUGBYLe choc des hémisphères a lieu au milieu d'un calendrier serré...
Loic Becart

Loic Becart

Il y avait juste une petite place entre le début du VI Nations et la reprise du Super 15 pour caser le Rugby Masters, qui se déroulera jeudi entre le RC Toulon et les Sharks de Durban (Afrique du Sud). Pour cette confrontation entre deux des meilleures équipes de chaque hémisphère, les spectateurs du stade Mayol verront d’un côté un RCT privé de plusieurs internationaux et de l’autre des Sharks encore en rodage, une semaine avant le début de leur championnat.

«C’est un match de promotion très intéressant pour nous car il y aura du très lourd sur le terrain, souligne l’ancien rugbyman Thomas Lombard, qui commentera ce match sur Canal+. Mais il y a la problématique des saisons inversées entre le Nord et le Sud. Les joueurs en France ont besoin de récupérer à ce moment de la saison et on leur met du haut niveau. C’est bien pour le rugby mais ce n’est pas la bonne période pour le faire.»

«Le RCT est favori» pour Thomas Lombard

Les Sud-Africains effectuent ainsi un voyage de 17.000 km aller-retour pour jouer leur premier match de haut niveau de l’année. Ils enchaîneront avec un match de Super 15 à domicile dix jours après. Les Toulonnais auront quant à eux deux semaines avant de se replonger dans le Top 14. Suffisant pour prendre un peu plus de risques sur cette rencontre?

«Les Sharks ont perdu beaucoup de joueurs et manquent d’expérience et d’automatisme pour affronter Toulon, explique l’ancien international tricolore. Le RCT est favori à condition qu’une partie de leur esprit ne soit pas tournée vers le Top 14 et la Coupe d’Europe, qui sont deux échéances importantes pour eux. Il ne faut pas qu’ils tirent le frein à main sur ce match.»