OM: Cheyrou, Raspentino… Les anciens Marseillais ont voyagé pendant le mercato
FOOTBALL•Plusieurs anciens joueurs de l'OM ont changé de club en janvier...Loic Becart
Le mercato hivernal de l’OM a été marqué par l’arrivée de l’argentin Lucas Ocampos et le destin incertain du défenseur brésilien Doria. Bref, on est bien loin d’une période de transferts agitée. Du côté des anciens de la maison OM, il y a eu pas mal de mouvements en revanche. Tour d’horizon des ex-Marseillais qui ont eu la bougeotte en janvier.
Benoît Cheyrou de l’autre côté de l’Atlantique
L’ancien milieu de terrain de l’OM, jugé indésirable depuis l’été 2014, a enfin trouvé un point de chute depuis son départ du club en octobre. Benoît Cheyrou a signé un contrat avec le Toronto FC en Major League Soccer (MLS). Il a rejoint mardi ses coéquipiers en stage en Floride, avant la reprise du championnat le week-end des 7-8 mars. «J'ai plus d'années derrière moi que devant donc je n'ai pas envie de m'emmerder sur un terrain, déclarait-il lundi au micro de RMC. J'ai eu un bon feeling par rapport à la philosophie de jeu de Tortonto et j'ai envie d'apporter mon expérience à ce championnat en plein développement.»
« Welcome to camp @damienperquis24 & Benoit Cheyrou. #COYR pic.twitter.com/LhM488X8Rq — Toronto FC (@torontofc) February 4, 2015 »
Florian Raspentino, de prêts en prêts
Déjà à Marseille, il avait peiné à s’imposer, enchaînant les prêts à Brest et Bastia. A l’été 2014, Florian Raspentino pensait avoir trouvé un bon point de chute en étant transféré au Stade Malherbe de Caen. Titulaire en début de championnat, il a progressivement perdu en temps de jeu. La décision a donc été prise de le prêter à Dijon (L2) pour l’aider à se relancer. «J’ai espéré jouer à mon poste de prédilection qui est attaquant de pointe, explique-t-il sur le site officiel du DFCO. Je n’ai pas eu cette chance à Caen, c’est pour cela que j’ai décidé de venir à Dijon en prêt. Ici, je sais que l’on pourra me donner ma chance.»
« Florian Raspentino : « Tout faire pour m’adapter rapidement » http://t.co/iZHc9hSsqC #DFCO #Bienvenue à #Dijon pic.twitter.com/fjAUEDy5sq — Dijon FCO (@DFCO_Officiel) February 3, 2015 »
Matt Moussilou voyage encore
Ce sera son neuvième club professionnel depuis 2001. Matt Moussilou, passé à l’OM en 2007, a posé cet hiver ses valises en Picardie, à l’Amiens SC (National). Il s’entraînait au club depuis quatre mois sans pouvoir jouer, faute de contrat. Son dernier match officiel remonte au 21 juin 2014 avec son ancien club de Tunis. «A ce moment, j’étais loin d’imaginer que je connaîtrais une période aussi longue d’inactivité, lâche-t-il sur le site de l’Amiens SC. Apparemment, mon ancien club m’a fait beaucoup de tort. Il me faut penser aujourd’hui à autre chose.»
Taye Taiwo aurait pu bouger mais…
Défenseur emblématique de l’OM de 2005 à 2011, Taye Taiwo joue actuellement en Turquie, à Bursaspor, où évolué également l’ancien Marseillais Renato Civelli. Le Nigérian aurait pu changer de club en janvier. Il a effectué un essai au Legia Varsovie, où il a même disputé un match amical. Mais le test ne s’est pas avéré concluant. Retour à la case départ.