OM: Quand les meilleurs joueurs sont des défenseurs, est-ce inquiétant?
FOOTBALL•Brice Dja Djédjé et Jérémy Morel ont été les Marseillais les plus performants contre Evian samedi...Loic Becart
Faut-il y voir un signe du recul de l’OM sur le terrain? Alors que le pressing permanent est porté disparu depuis longtemps, les deux joueurs qui ont le plus marqué les esprits contre Evian samedi sont… deux défenseurs. Brice Dja Djédjé et Jérémy Morel ont en effet tenu leur rang pendant 90 minutes. «Que les défenseurs jouent bien, ça ne me préoccupe pas, assure Marcelo Bielsa. J’en suis même content. Ce qui me préoccupe, c’est comment l’équipe a joué en général.»
Sur son côté droit, Brice Dja Djédjé a été très sollicité. Il est même l’Olympien qui a touché le plus de ballons (96) et à une nouvelle fois montré ses qualités offensives en débordant plusieurs fois la défense savoyarde. Il aurait même pu ouvrir le score en première période s’il avait pu cadrer une tête au second poteau.
« The award for miss of the week goes to Marseille's Brice Djadjedje. Congratulations Brice! https://t.co/LiwnZeE44Q — BT Sport Football (@btsportfootball) February 1, 2015 »
Pour lui, l’OM peut encore redevenir la machine infernale qu’elle était en début de championnat. «On essaie de faire ce qu’on a réussi en première partie de saison mais vous voyez bien que c’est difficile de reproduire du pressing, observe-t-il. A l’entraînement, on essaie de travailler tout le temps et reprendre ce qui nous a fait du bien: le pressing, mettre nos adversaires en difficultés. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal.»
Morel et le «casse-tête» de Marcelo Bielsa
Pour Jérémy Morel, il s’agit véritablement d’une réussite personnelle et pour Marcelo Bielsa. Alors qu'il a souvent eu un niveau inégal sous le maillot de l'OM, le défenseur a été relancé par l’entraîneur argentin. Samedi, sa prestation a été saluée par le public marseillais, qui ne l’avait pourtant pas ménagé durant sa période difficile. «Mon nom a toujours résonné dans le Vélodrome mais là c’est différent, sourit-il. C’est toujours mieux quand ça se passe comme ça.»
Mais la place de Jérémy Morel en défense centrale n’est peut-être que provisoire: Nicolas Nkoulou revient de la CAN. «Ce sera le casse-tête du coach mais la concurrence est positive pour l’équipe», affirme-t-il. Réponse au «casse-tête» samedi à Rennes.