Marseille: La grève des éboueurs se durcit
SOCIAL•Le mouvement social s'étend, la communauté urbaine met en place un dispositif spécial pour les poubelles...Amandine Rancoule
Selon le syndicat majoritaire à la communauté urbaine (MPM), Force ouvrière, la grève des éboueurs est très suivie, avec au moins «80 % à 100% de grévistes».
«Le mouvement s’étendra dès lundi à l’ensemble de la maîtrise. Aucune proposition de négociation n’a été faite par l’administration: le mouvement est donc appelé non seulement à se durcir mais encore à s’inscrire dans la durée», souligne le syndicat dans un communiqué. ll réclame notamment le recrutement d’agents supplémentaires et dénonce les «répressions» dont certains seraient victimes. «Nous ne reviendrons pas sur les grands principes de la réforme. La population a droit à un service public de qualité», a réagi Guy Tessier (UMP), le président de MPM.
La fin du fini-parti
En juillet, la communauté urbaine a adopté un nouveau contrat local de propreté, après l'annulation par la justice en avril 2014 du système du fini-parti. Il permettait aux agents de terminer leur service une fois leur travail accompli.
En 2007, un rapport de la chambre régionale des comptes avait quantifié à 3 heures 30 le temps de travail effectif des agents. Aujourd'hui, le système prévoit une journée type de 7 heures 30 pour les agents de la propreté, avec 5 heures 30 de temps de collecte minimum.
Un dispositif exceptionnel
Les effets de la grève commencent à se faire sentir: tous les jours, près de 700 tonnes d’ordures sont déversées dans les poubelles de Marseille.
« Marseille : la grève des éboueurs risque de durer http://t.co/Bz9sEiRmYC pic.twitter.com/QSDs90jXbh — France Bleu Provence (@bleuprovence) January 23, 2015 »
La communauté urbaine demande donc aux habitants «de ne pas laisser leurs bacs ou a fortiori leurs sacs d’ordures ménagères sur voie publique et de stocker autant que possible leurs déchets dans les locaux dédiés ou dans les cours intérieures»
Pour les Marseillais habitués à déposer leurs poubelles dans les bacs collectifs, MPM les appelle «à garder si possible leurs déchets chez eux».
Pour collecter les ordures ménagères ne pouvant être stockées, quarante bennes sont installées ce vendredi et ce samedi dans tous les arrondissements concernés par la grève. La liste des lieux est disponible sur le site de MPM.