AMENAGEMENTMarseille: La future tour de Jean Nouvel déjà rentable

Marseille: La future tour de Jean Nouvel déjà rentable

AMENAGEMENTLa première pierre de La Marseillaise a été posée mercredi sur les quais d’Arenc. Le tour doit être livrée en 2018...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

Euromed va bientôt compter un nouvel immeuble. La première pierre de la tour La Marseillaise a été posée mercredi sur le quai d’Arenc (2e). Dessinée par l’architecte Jean Nouvel, l’immeuble mesurera 135 mètres de haut, pour une trentaine d’étages, et offrira une surface totale de près de 40.000 m2, dont 35.000 m2 de bureaux.

Cette tour est un «hymne à la lumière», explique Jean Nouvel dans le dossier de présentation, qui se déclinera en bleu, blanc et rouge. Sa livraison est prévue pour 2018.

La Marseillaise est financée par trois investisseurs: la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), la Caisse des dépôts et le groupement Constructa-Vinci. Le montant global de l’opération s’élève à 180 millions d’euros.

The place to be

Le rendement attendu, c’est-à-dire le rapport entre le prix de l’actif et les loyers perçus, devrait atteindre environ 6%, selon Alain Lacroix, président de la CEPAC. «C’est un rendement assez classique pour la zone, assure l’homme d’affaires. En tout cas, il est plus intéressant que le rendement bancaire. Avec les taux d’intérêts actuels, l’immobilier de cette nature est devenu très intéressant.»

Son établissement a déjà investi près de 200 millions d’euros à Euromed: les Voûtes de la Major, le Cœur Méditerranée, le Silo... «Nous sommes convaincus que c’est à cet endroit que la ville se développe, reprend Alain Lacroix. C’est là qu’elle se déplace.»

Trois ans avant sa livraison, le taux de location de La Marseillaise atteint déjà 70%, grâce notamment à la communauté urbaine qui a réservé 12 étages pour rassembler ses services, soit près de 16.000 m2, pour une durée de 12 ans et un loyer annuel (hors taxe et hors charges) de 5 millions d’euros.