FOOTBALLLigue 1: Pourquoi le mercato hivernal de l'OM s'annonce agité

Ligue 1: Pourquoi le mercato hivernal de l'OM s'annonce agité

FOOTBALLLes rumeurs de transfert se multiplient à l'approche de janvier...
Loic Becart

Loic Becart

Le mercato hivernal approche et apporte comme toujours son lot de rumeurs sur l’Olympique de Marseille. Elles sont d’autant plus nombreuses cette année que quatre joueurs essentiels au dispositif de Marcelo Bielsa arrivent en fin de contrat en juin: André-Pierre Gignac, Rod Fanni, André Ayew et Jérémy Morel.

Le club a donc trois options: les prolonger, les vendre avant la fin de leur contrat ou, la pire financièrement et sportivement, les laisser libres en juin et être engagés gratuitement par d’autres clubs.

Gignac a l’embarras de choix

Auteur de 12 buts en championnat, l’attaquant de 29 ans est très courtisé et est libre de s’engager dès janvier n’importe où pour la saison prochaine. André-Pierre Gignac a tapé dans l’œil dans des Russes du Dynamo Moscou, où joue déjà Mathieu Valbuena, et des Turcs de Galatasaray. Ces derniers ont même envoyé un observateur pour le superviser durant le match contre Metz au Vélodrome. A côté de cela, il a également fait les yeux doux à l’Inter Milan dans une interview donnée à la Gazzetta dello sport début décembre.

Il reste encore une option: celle de prolonger son contrat qui expire en juin 2015. L’attaquant international lie son destin à celui de Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe. «J'aimerais savoir si le coach reste. C'est une donnée importante pour ma prolongation ou pas», a indiqué Gignac dans la foulée de son interview italienne.

Rod Fanni, le partant devenu important

Et dire qu’il était dans le «loft» lors du mercato estival, ce cercle de joueurs dont l’OM voulait se débarrasser. Seulement voilà, Marcelo Bielsa a relancé Rod Fanni, devenu une pièce maîtresse de la défense marseillaise. Le joueur de 33 ans suscite donc des convoitises. Selon l’entourage du défenseur, cité par La Marseillaise, plusieurs propositions seraient déjà arrivées sur la table pour lui ouvrir une porte de sortie dès le mois de janvier.

André Ayew renvoie la balle

Le meneur de jeu ghanéen a déjà annoncé la couleur: «Prolonger à Marseille? Pourquoi pas, je suis bien ici, le club m’a beaucoup donné. Tout dépend du club, la balle est dans leur camp.»

Mais André Ayew est lui aussi sur les tablettes de l’Inter Milan, si l’on en croit les médias ghanéens ainsi que la Gazzetta dello Sport. En tout cas, il ne devrait pas jouer pour l’OM en janvier mais pour une tout autre raison: il devrait figurer dans la sélection ghanéenne pour disputer la CAN.

Jérémy Morel, le cas le plus simple

C’est aussi un des tours de force de Marcelo Bielsa: faire passer Jérémy Morel de tête de turc du Vélodrome à un joueur important de la défense. Aucun club n’a encore officiellement manifesté son intérêt pour ce joueur arrivant en fin de contrat.