FOOTBALLLigue 1: L’OM mise sur la jeunesse et les débutants, selon une étude

Ligue 1: L’OM mise sur la jeunesse et les débutants, selon une étude

FOOTBALLMarcelo Bielsa n'hésite pas à envoyer des «bleus» dans le grand bain...
Stéphane Sparagna  lors d'une séance d'entraînement, le 12 août 2014 à Marseille.
Stéphane Sparagna lors d'une séance d'entraînement, le 12 août 2014 à Marseille.  - AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Loic Becart

Loic Becart

Nous sommes à la 84e minute de Monaco-Marseille, dimanche. Agé de 16 ans et trois mois, Bilal Boutobba débute sa carrière sous le maillot de l’OM et devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer un match professionnel. Cette entrée en jeu reflète deux caractéristiques du club phocéen: il possède l’équipe la plus jeune de Ligue 1 et est la deuxième à lancer le plus de débutants dans le grand bain cette saison.

Ce sont deux parmi les nombreuses données mises en ligne par l’Observatoire du football, dans son Atlas du football européen regroupant des données de 31 championnats paru ce mardi. Ainsi, l’effectif marseillais arrêté au 1er octobre par les auteurs de l’étude a une moyenne d’âge de 24,2 ans. «C’est intéressant que l’OM soit l’équipe la plus jeune de France, souligne Loïc Ravenel, un des auteurs de l’atlas. Faire jouer les jeunes, ça fait partie de la politique de Marcelo Bielsa et c’est un changement au club. Mais si on prenait uniquement les joueurs titulaires, la moyenne d’âge remonterait.»

«Garder les joueurs puis les revendre pour avoir une plus-value»

A cela s’ajoute le choix de faire débuter de jeunes joueurs en championnat. Selon l’étude, trois ont ainsi commencé leur carrière cette saison et l'OM se trouve à la deuxième place derrière Bordeaux. Mais avec l’entrée de Boutobba contre Monaco, le club phocéen passe en tête sur ce critère. Avant lui, il y avait eu Stéphane Sparagna contre Bastia, Jérémie Porsan-Clémente face à Montpellier ou encore le duo Gaël Andonian et Baptiste Aloé lors de la réception de Lens.

Le FC Honka galère avec ses jeunes

«Marseille l’a déjà fait dans le passé mais c’était quand ils n’avaient pas le choix, pour des questions d’argent, relève Loïc Ravenel. En plus, il y a des résultats derrière. Beaucoup de clubs manquent d’audace à ce niveau-là.» Tout cela reste encore loin des champions d'Europe en la matière, les Finlandais du FC Honka: 13 novices dans l'effectif et une moyenne d'âge de 21,7 ans. Une politique qui ne porte guère ses fruits puisque cette équipe est avant-dernière du modeste championnat.

Un effectif jeune et des débutants mis en valeur par Marcelo Bielsa, reste maintenant à savoir quoi en faire dans les années à venir, tant sur le plan sportif que financier. «Tout dépend de la stratégie du club, affirme le géographe du sport. Les Italiens, les Russes ou encore les Turcs préfèrent miser sur des joueurs confirmés et la question du futur se pose moins. Pour les jeunes, il faut aussi voir une stratégie à long terme: leur faire confiance, donner du temps de jeu, les garder jusqu’à un certain âge et ensuite avoir une plus-value sur le transfert. En France, on forme beaucoup de joueurs et de plus en plus partent vers l’étranger.»

Comment se porte le leader de L1 par rapport aux autres championnats européens?

L’OM a marqué 12 buts de la tête en L1 depuis le début de saison. Pourtant, avec 181,4 cm en moyenne, Marseille est loin d’avoir l’équipe la plus grande d’Europe. La palme revient aux Hongrois de Diosgyor avec 186,3 cm. L’effectif phocéen ne recèle pas non plus de joueurs internationaux: seuls 20,8% des joueurs sont appelés dans les sélections nationales, note l’étude du CIES. L’OM est là aussi loin des meilleurs d’Europe: Chelsea (78,3%), Real Madrid (77,3%) et le FC Barcelone (74,1%).