AMENAGEMENTMarseille: «Le J1 n'est pas à vendre»

Marseille: «Le J1 n'est pas à vendre»

AMENAGEMENTLa direction du port de Marseille a confirmé que le trafic international allait quitter le J1 pour le Cap Janet...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

La majorité municipale a mis en cause, il y a quelques jours, la direction du port de Marseille-Fos sur l'avenir du J1, ce hangar situé à mi-chemin des Terrasses du Port et du MuCem. Les élus s'étonnaient de l'abandon de l'appel à projets lancé en 2013.

«Rien n'a été abandonné, a répondu sèchement lundi Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance. Tous les propositions que nous avons reçues ont été étudiées et je le répète, rien n'a été abandonné.»

Dans son projet stratégique 2014-2018, la direction du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) prévoit en effet, et comme le souhaitent les élus marseillais, de transférer progressivement le trafic international du J1 vers le Cap Janet, à l’horizon 2018.

En revanche, «le J1 n’est pas à vendre et il ne sera pas vendu», a indiqué Jean-Marc Forneri. «Il y aura un transfert progressif des activités du trafic international mais tout cela dépend des aménagements, notamment routiers, qui doivent être faits», a précisé Christine Cabau Woehrel, directrice du directoire du GPMM.

«Un atout parfait»

La direction du GPMM ne s'est toutefois pas étendue sur la future vocation du hangar. «Nous sommes disposés à discuter avec la mairie [de son avenir] et à accélérer le calendrier», a simplement indiqué Christine Cabau Woehrel.

«Le J1 constitue un atout parfait pour continuer le développement de cette partie du port mais personne ne sait aujourd'hui ce qu'il se fera là-bas. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera fait par le port de Marseille», a conclu Jean-Marc Forneri.