Ligue 1: Pourquoi l’OM n’y arrive pas chez les grosses équipes
FOOTBALL•Les hommes de Marcelo Bielsa ont successivement perdu à Lyon, Paris et Monaco...Loic Becart
D’abord l’OL, puis le PSG et l’AS Monaco dimanche. L’Olympique de Marseille a perdu ses trois chocs chez les grosses écuries du championnat depuis le début de saison et surtout n’a inscrit aucun but lors de ces matchs. Comment expliquer ce manque de réussite des Marseillais chez les cadors de la L1?
Des occasions mais pas de but
Le point commun à ces trois chocs, c’est le nombre d’occasions non concrétisées par l’OM, notamment en première période. A cela s’ajoute une importante possession du ballon. Contre Monaco, les Olympiens ont eu le contrôle du jeu pendant 60% du temps et Gignac, Lémina et Dja Djédjé ont eu tour à tour l'opportunité d'ouvrir la marque pendant les 45 premières minutes. «On a les occasions pour les mettre au fond et prendre l’avantage au score, mais c'est toujours pareil et on prend ce but, déplore l’attaquant André-Pierre Gignac. C’est comme à Paris et à Lyon, même si face à Monaco on a été plus mous. L'ASM nous a imposé un rythme qui nous a endormi.»
Complexe face aux gros?
Malgré son statut de leader de Ligue 1, l’OM souffre-t-il d’un complexe d’infériorité quand il s’agit de se déplacer chez une grosse écurie du championnat? «Il n’y a pas de blocage, balaie d’un revers de la main André Ayew. Contre Paris, Lyon et Monaco, on est sur trois défaites mais le championnat c’est vingt équipes. On sait ce qu’il nous reste à faire les six prochains mois.» «C’est un manque de maturité, répond de son côté le défenseur Rod Fanni. Il faut s’inspirer des grandes équipes qui mettent du rythme et jouent assez simple.»
Monaco, le plus abordable
De tous ces chocs, celui contre Monaco semblait plus abordable que les rencontres à Gerland ou au Parc des Princes. Les joueurs du Rocher sortaient d’un gros match de Ligue des champions contre le Zenit Saint-Petersbourg quelques jours avant et ne sont pas dans les places européennes au classement. «L’opposition a été mois forte contre Monaco que face à Paris et Lyon, reconnaît d’ailleurs l’entraîneur Marcelo Bielsa. On aurait pu gagner ce match.» Mais cela n’a pas empêché Bernardo Silva d’inscrire le seul but de la rencontre et de faire rentrer les Marseillais bredouilles.
Reste à savoir si les Olympiens n’avaient pas plus l’esprit ailleurs après la défaite de leur dauphin Paris contre Guingamp plus tôt dans l’après-midi. «On s’est concentré sur Monaco plus qu’autre chose, assure Rod Fanni. Ça va faire couler beaucoup d’encre car des gens vont penser qu’on avait la tête plus à Paris. Après, je ne suis pas dans la tête de tout le monde... Ça reste en tout cas une grande déception.» Qu’il faudra digérer avant la réception de Lille dimanche pour le dernier match avant la trêve.