TECHNOLOGIESMarseille: Une application pour trouver des places de parking libres

Marseille: Une application pour trouver des places de parking libres

TECHNOLOGIESL'application Iphone Urleaving permet de trouver des places libres à Marseille, Paris ou New York...
Amandine Rancoule

A.R.

Il vient à pied au travail. Mais parce qu’il «n’habite pas loin». Vincent Voisin, le co-fondateur de la société marseillaise urLeaving a mis au point, avec son acolyte Grégory Zammit, une application éponyme qui permet de trouver une place de parking dans les rues de Marseille, de Paris et de New-York.

Un système collaboratif

«Les études sur le trafic routier montre que l’on passe en moyenne une année de notre vie à chercher une place de parking, en plus de générer 30% du trafic urbain», souligne ce consultant en informatique. Cette application, seulement disponible sur iPhone, identifie en temps réel les places de stationnement libres, ou bientôt libres, et proches de la destination, grâce à la collaboration des utilisateurs.

«Si je recherche une place dans un quartier, urLeaving affiche l’endroit et le moment où une place sera disponible dans ce quartier grâce aux informations données par le conducteur du véhicule qui va partir de sa place», raconte Vincent Voisin. De son côté, l’automobiliste sur le point de partir est informé de la progression de l’utilisateur qui va prendre sa place.

Lancée il y a trois semaines, l’application a déjà 200 utilisateurs. Via un système de point, ils pourront bientôt gagner des bons d’achat. « On cherche les investisseurs », assure les patrons de la start-up qui désirent se «lancer une nouvelle ville tous les deux mois». Dans la version deux, ils envisagent la mise en place d’abonnements. Ils rêvent aussi que les GPS, se connectent à l’application. Et pourquoi pas d’être intégré à Carplay.

POINTS
Dès le téléchargement 500 points sont offerts. L’utilisateur perd des points quand il prend une place et gagne des points quand il libère sa place. Il peut aussi en racheter pour 99 centimes.