Marseille: Aux Baumettes, un seul W-C pour trois détenus
SANTE•A l'occasion de la journée mondiale des toilettes, l'Observatoire international des prisons tire un constat acablant sur l'état d'insalubrité de la maison d'arrêt marseillaise, les Baumettes...Mickael Penverne
Malgré les travaux de rénovation, l’état de salubrité ne se serait pas beaucoup amélioré à la maison d'arrêt de Marseille, les Baumettes.
«Les retours que j’ai des familles de détenus sont toujours les mêmes: tout se dégrade très rapidement, indique Robert Bret, de l’Observatoire internationale des prisons. Il y a toujours des fuites au niveau des conduites d’eau, de chauffage et même des lavabos. Et il n’y a toujours qu’une seule toilette pour les 2 ou 3 détenus qui partagent la même cellule» - le taux de surpopulation atteint 140 % aux Baumettes.
Du mieux pour les arrivants
Les seules améliorations notables concerneraient le quartier des arrivants. «J’ai pu vérifier moi-même qu’il y avait une douche par cellule et une porte devant les W-C, reprend RoBert Bret. Mais ça ne concerne que 23 cellules».
L’insalubrité de l’établissement a été dénoncée à plusieurs reprises, notamment par le contrôleur général des prisons en 2012.