SANTEMarseille: Les urgences déménagent à la Timone 2

Marseille: Les urgences déménagent à la Timone 2

SANTEL’hôpital de la Timone, à Marseille, a ouvert un nouveau bâtiment de 50 000 m2 où sont se sont installées les urgences...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

Les urgences à La Conception, c’est terminé. Pour se faire ausculter et se faire soigner, il faut se rendre à la Timone où un nouveau bâtiment, baptisé la Timone 2, concentre toutes les urgences du centre et du sud de Marseille.

D’un coût de 300 millions d’euros, ce nouveau service est l’un des plus grands de France puisqu’il s’étend sur plus de 50 000 m2 et dispose de 40 salles d’opération. Il a été conçu pour accueillir jusqu’à 250 patients par jour, soit 90 000 par an.

Fin de la congestion

Pour gérer ce flux, les urgences ont été réparties en 11 filières: cardiologie, traumatologie, chirurgie de la main, gastro-entérologie, etc. «Cette organisation en zones dédiées va permettre une prise en charge adéquate dès l’admission, assure Michel Tsimaratos, secrétaire général de la Commission médicale d’établissement. Le temps d’attente ne sera pas complètement supprimé mais il devrait être nettement réduit».

Les patients qui découvriront ce nouvel espace ne seront pas perdus, affirme-t-il. «L'organisation est très lisible. Le hall d'accueil est spacieux et les filières bien identifiées. Et chaque patient sera soigné dans un box. C'est une nette amélioration de l'accueil», ajoute-t-il.

Mais ces nouveaux équipements ne vont-ils provoquer un appel d’air vers les urgences et entraîner une congestion du service? Non, répond Michel Tsimaratos car «le nombre d’urgences sur le territoire est sensiblement le même d’une année sur l’autre. Il n’y a pas de raison pour que cela change».

Les urgences de la Conception, qui accueillaient entre 150 et 180 patients par jour, ont définitivement fermé leurs portes la semaine dernière. L'établissement devient un Centre hospitalier universitaire (CHU) dédié aux maladies chroniques.