CULTUREBouches-du-Rhône: Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d'Arles, est décédé

Bouches-du-Rhône: Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d'Arles, est décédé

CULTURELe photographe Lucien Clergue, créateur des rencontres d' Arles, la plus grande manifestation dédiée à la photo en Europe, est décédé samedi à l'âge de 80 ans...
20 Minutes

20 Minutes

Le photographe Lucien Clergue, créateur des rencontres photographique d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, est décédé samedi à l'âge de 80 ans d'une longue maladie.

Lucien Clergue, célèbre pour ses nus et ses paysages de Camargue, est le premier photographe entré à l'Académie française, en octobre 2007. Il est à l'origine de la création de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1982.

L'homme était «un grand portraitiste, un artiste qui savait admirablement photographier les artistes, qu'ils soient peintres, écrivains ou musiciens, saisissant à travers son objectif ce qu'ils avaient de plus secret et de plus singulier», a réagi la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, dans un communiqué.

Un art majeur

Les Rencontres d'Arles -des dizaines d'expositions photographiques de la mi-juillet à la mi-septembre- créées en 1970 attirent chaque année des milliers d'amateurs et de touristes français comme étrangers. La direction des Rencontres, dont le président, Jean-Noël Jeanneney, a souligné «le rôle» de Lucien Clergue «dans l'affirmation de la photographie comme un art majeur».

Pour Jack Lang, ancien ministre de la Culture, «la France, terre de la photographie, perd l'un de ses meilleurs ambassadeurs qui portait cet art aux quatre coins du monde».

« e photographie la Camargue depuis 50 ans et pourtant, mes plus beaux jours, c'est quand je vais le dimanche sur la plage de Faraman et que je photographie ce qui s'y passe», déclarait en 2006, Lucien Clergue, auteur de quelque 800.000 photographies et de 75 ouvrages.

Ses nus dans les vagues et ses paysages de sable sont parmi ses séries d'oeuvres les plus connues.