Marseille: La SNCM devant le tribunal
ECONOMIE•Première audience du tribunal de commerce de Marseille consacrée à la SNCM depuis sa déclaration de cessation de paiement...Mickael Penverne
Le tribunal de commerce de Marseille se penche mercredi, à 15h30, sur le dossier de la SNCM. Il entendra le président du directoire de la compagnie Olivier Diehl qui a provoqué le dépôt de bilan de la compagnie la semaine dernière. Après la nomination d’un juge enquêteur, le tribunal fixera ensuite une date, sans doute à la fin du mois, où il se prononcera sur l’avenir de l’entreprise: le redressement ou la liquidation judiciaire.
Selon les actionnaires et le gouvernement, le redressement est la seule solution pour éviter la «disparition pure et simple» de l’entreprise qui emploie environ 1.500 personnes. Avec à la clé, des nouveaux propriétaires -il y aurait 5 ou 6 candidats potentiels- et sans doute, un nouveau plan social.
Un « enjeu fondamental »
«Oui, il faut sans doute restructurer la SNCM, déclare Frédéric Alpozzo, de la CGT. Mais à une condition: dans la continuité juridique». C’est-à-dire en assurant au futur repreneur de la compagnie la délégation de service public (DSP) pour la desserte de la Corse, soit plus de 57 millions d’euros par an.
C’est un «enjeu fondamental sur lequel le gouvernement est entièrement mobilisé dans une discussion complexe avec la Commission européenne» qui a déposé un recours contre la DSP en 2013, a indiqué la semaine dernière le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies.
Dans une interview à Corse Matin, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif corse, a assuré, lui aussi, qu’il allait tout faire, «et dans les règles, pour que la DSP soit transmise au repreneur aussitôt que celui-ci sera désigné». Les syndicats appellent à un rassemblement ce mercredi après-midi devant le tribunal de commerce.