Imbroglio autour de l’arrivée d’une médaillée mondiale à Marseille
NATATION•Mélanie Hénique veut s'entraîner à Marseille, le Cercle des nageurs réclame 15000 euros à son club...Loic Becart
Et si Mélanie Hénique venait s’entraîner à Marseille? La spécialiste du 50 m papillon, médaillée de bronze aux Mondiaux de Shanghai en 2011 et aux championnats d’Europe à Budapest en 2010, souhaite en tout cas se perfectionner dans la cité phocéenne.
Seulement voilà, les choses sont plus compliquées que prévu. La nageuse picarde désire intégrer le Pôle France, donc s’entraîner sur les installations du Cercle des nageurs de Marseille, tout en restant licenciée à Amiens Métropole. «Elle est venue faire un repérage d’une semaine pour voir comment elle pourrait s’entraîner, explique le directeur sportif du CNM Frédéric Audon. On a vocation à accueillir tous les sportifs qui veulent nous rejoindre. Maintenant la balle est dans le camp de la Fédération et d’Amiens.»
Marseille demande 15000 euros, Amiens refuse
Car accueillir la nageuse de 22 ans entraînerait des dépenses pour le club marseillais, qui demande ainsi 15000 euros à Amiens Métropole. «Cette somme correspond à différents frais: stages, compétitions, logement… On s’engagerait à la suivre jusqu’aux Jeux olympiques de 2016», assure Frédéric Audon. «Il est hors de question de donner 15000 euros au club marseillais et à quelqu’un qui veut partir même si c’est en bons termes», déclare de son côté le président amiénois François Détail, dans les colonnes du Courrier Picard.
Les choses semblent donc pour le moment au point mort. «Ca se réglera tranquillement, il n’y a aucun conflit entre les deux clubs», assure Frédéric Audon.
Mélanie Hénique a en tout cas déjà émis le souhait de s’entraîner avec le Marseillais Romain Barnier, qui s’occupe déjà notamment de Florent Manaudou ou encore Fabien Gilot. «Mon objectif est d’aller aux Jeux olympiques en 2016 et j’aimerais que ce soit avec lui», affirmait-elle fin octobre.