Bouches-du-Rhône: Un détenu en semi liberté abattu sur le parking de la prison de Luynes
FAITS DIVERS•Un homme de 35 ans purgeant une peine sous le régime de la semi-liberté a été tué par balles lundi devant l'établissement pénitentiaire de Luynes...Amandine Rancoule
Deux guets-apens en sept mois. Un détenu, en semi liberté depuis juillet, a été abattu lundi matin à 6h30 sur le parking de l’établissement pénitentiaire de Luynes. En avril, un autre homme purgeant lui aussi une peine sous le régime de la semi-liberté avait reçu deux balles dans l'épaule sur la route de son travail. Il avait réussi à se réfugier au commissariat d'Aix.
Lundi matin, la victime de 35 ans venait de démarrer sa voiture pour se rendre également à son travail, une entreprise de travaux. Le passager d’un second véhicule en stationnement a tiré à plusieurs reprises avec un fusil de chasse avant de prendre la fuite.
«Ce n’est pas quelqu’un qui faisait parler de lui de manière négative»
«Un collègue qui arrivait s’est couché à plat ventre pour éviter de prendre une balle perdue», raconte Sébastien Brandt, le représentant du syndicat UFAP. «Nous avons entendu cinq coups de feu mais sept douilles ont finalement été retrouvés, précise un surveillant. Deux personnels qui étaient sur le parking se sont précipités sur la victime et ont alerté les secours. Mais c’était trop tard.»
La victime purgeait une peine de huit mois de prison pour violences sur un agent de police, suite à un «contrôle routier qui s'était mal passé», souligne une source judiciaire. Il conduisait en état d'ivresse un véhicule doté de fausses plaques d'immatriculation.
«Ce n’est pas quelqu’un qui faisait parler de lui de manière négative, estime un autre surveillant. Les collègues de la semi liberté ont eu du mal à croire que c’était lui la victime. Il avait toutes les chances d’être réinséré.»
Un réglement de compte?
Cet homicide aux allures de règlement de compte intervient dix jours après celui d’un trentenaire tué par balles dans une voiture aux Pennes-Mirabeau. La victime de cet homicide avait été condamnée à plusieurs reprises pour des délits de vols, violence et cambriolage.
Si l'hypothèse du règlement de comptes devait être confirmée pour ces deux derniers homicides, celui de Luynes constituerait le 17e meurtre de ce type dans la région marseillaise depuis le début de l'année. Selon la préfecture de police, 17 règlements de comptes ont eu lieu dans la région marseillaise en 2013.