Jocelino Suta: «Le RC Toulon a son statut à défendre»
RUGBY•Le deuxième ligne jouera au club jusqu’en 2018…20 Minutes
L’avant du RC Toulon Jocelino Suta a prolongé son contrat de trois ans. Il portera désormais les couleurs rouge et noir jusque 2018. «Psychologiquement, ça tourne toujours dans la tête quand on arrive en fin de contrat, affirme le Wallisien. Maintenant, je suis plus libéré et je vais pouvoir me donner à 100% à chaque match sans penser à autre chose.»
Cela l’amènera à 35 ans et dix saisons passées avec le RCT. «Tant que j’ai encore les jambes, je continuerai», assure-t-il. Il aura ainsi traversé toutes les périodes fastes du club, depuis le statut de promu en Top 14 en 2008 jusqu’au doublé championnat et H Cup lors de la saison 2013-2014. Avec en prime un passage sous le maillot de l’équipe de France.
Avant son arrivée dans le Var, il n’aura connu qu’un autre club professionnel: le Stade Montois entre 2005 et 2008. Le deuxième ligne est donc loin d’être un globe-trotter. «C’est vrai que les hommes de club, ça devient rare», confie-t-il.
Déplacement à l'Ulster
La Coupe d’Europe, c’est le prochain objectif dans le viseur de Jocelino Suta et des Toulonnais, avec un déplacement à l’Ulster samedi. Après avoir raté le bonus offensif une semaine auparavant à domicile contre les Scarletts (28-18). «On n’a pas su tuer le match. Il y a un statut de tenant du titre à faire valoir, il faut donc prendre des points à l’extérieur, notamment à l’Ulster qui est une référence.»
Il faudra pourtant passer par là pour encore étoffer son palmarès, qui se confond de plus en plus avec celui de son club.