Marseille: les transports en commun entièrement paralysés après un tir de carabine
TRANSPORT•Les agents de la Régie des transports de Marseille exercent leur droit de retrait depuis ce vendredi midi...Mickael Penverne
Les conducteurs de bus et de tram marseillais ont débrayé après un tir de projectile au niveau de l’arrêt Consolat, en plein centre-ville de Marseille. L'incident s'est déroulé ce vendredi à midi. Selon la RTM, il s'agit d'un tir de carabine.
Des plombs ont traversé la vitre d'un bus de la L36 (Bougainville-La Nerthe). L’une des passagères du bus a été blessée par des éclats de verres. Elle a été prise en charge par les secours et la police. Les autres passagers et le chauffeur étaient eux en état de choc.
Arrêt total
Les syndicats de la Régie des transports de Marseille ont aussitôt appelé les salariés à exercer leur droit de retrait. Le réseau bus et tram est entièrement arrêté depuis le début de l'après-midi. Les conducteurs des deux lignes de métro ont également cessé le travail. Le trafic de la RTM est donc entièrement paralysé.
Dans un communiqué, le président de la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier a qualifié l'incident d'acte «intolérable» et d'ajouter «Il est inadmissible que des agents de la RTM qui assurent dans tous les quartiers de Marseille un service public indispensable aux habitants soient ainsi la cible d’incivilités et d’agressions que subissent également les usagers, explique-t-il. Dans un contexte où la violence s’exacerbe, le service public doit être respecté et les responsables sévèrement punis».