Bouches du Rhône: Roger Meï fait appel après l'annulation des municipales à Gardanne
JUSTICE•L'élection de Roger Meï (PCF), maire de Gardanne a été annulée par le tribunal administratif. Le maire fait appel...20 Minutes avec AFP
L'élection de la liste communiste conduite par le maire PCF de Gardanne Roger Meï, en mars avec 69 voix d'écart, a été annulée par le tribunal administratif de Marseille. Le maire a décidé de faire appel auprès du Conseil d’Etat.
Le communiste, élu depuis 1977 à la tête de cette commune industrielle du pourtour de l'étang de Berre, était arrivé au second tour en tête dans une quadrangulaire avec 39,70% des voix, juste devant son ancien adjoint DvG Jean-Brice Garella (39,01%), une liste FN et une autre DVD.
Domicile fictif
Son rival de gauche avait demandé l'annulation de l'élection parce que figurait sur la liste du maire sortant, Jean-Marc La Piana, un médecin directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, qu'il estimait inéligible, ce que le tribunal a reconnu.
La justice a en effet estimé que le domicile de Jean-Marc La Piana à Gardanne était fictif, qu'il habitait en réalité Aix-en-Provence et «n'était pas inscrit au rôle des contributions directes» de la commune.
Or, a estimé le tribunal administratif, la notoriété de cet homme est «de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs» et donc, au regard du faible écart séparant les deux candidats, «de nature à altérer la sincérité du scrutin».
«Le représentant du PS, Jean Brice Garella, dont tout le monde sait qu’il ne vit pas à Gardanne, a choisi de porter ses coups sur Jean Marc La Piana. Nous ne pouvons accepter que la légitimité de cet homme de bien, engagé depuis longtemps à Gardanne soit remise en cause», estime Roger Meï dans un communiqué.