Trêve internationale: Les pièges que doivent éviter les Marseillais pour ne pas briser la dynamique
FOOTBALL•L'OM compte sept points d'avance sur le PSG à l'heure de la trêve internationale...Camille Belsoeur
La deuxième trêve internationale de l'automne n'arrive pas à point nommé pour l'OM, qui vient d'enchaîner sept victoires et mène dans les largeurs la course en tête de la Ligue 1 avec sept points d'avance sur le PSG, grand favori pour le titre, et cinq sur Bordeaux, actuel dauphin du championnat. Pour ne pas briser sa dynamique, l'OM va devoir bien gérer plusieurs facteurs clés.
Retrouver de la fraîcheur. Depuis le début de saison, Marcelo Bielsa est l'entraîneur qui fait le moins tourner son effectif, et de très loin. Le technicien argentin n'a utilisé que 14 joueurs depuis le début de saison et n'a pas touché à son onze type lors des quatre dernières rencontres. Plusieurs des joueurs très sollicités s'envoleront pour des matchs internationaux. Gignac et Payet, les deux grands artisans du renouveau offensif de l'OM, seront avec les Bleus pour les matchs amicaux face au Portugal et à l'Arménie. André Ayew jouera avec la sélection du Ghana, Imbula, Thauvin et Mendy avec l'équipe de France espoir, Romao avec le Togo, Nkoulou avec le Cameroun et Dja Djédjé avec la Côte d'Ivoire. Dans quel état reviendront-ils ?
Donner du temps de jeu aux remplaçants. Management de Marcelo Bielsa oblige, beaucoup de joueurs n'ont pas quitté le banc depuis le début de saison. Difficile dans ce contexte de garder le rythme et de pouvoir apporter un plus à l'équipe en cas de pépin physique ou de turn-over. Pour eux, l'entraîneur argentin a programmé un match amical face à Nîmes vendredi (19h) aux Costières. On attend notamment de voir à l'oeuvre Batshuayi, l'attaquant belge. «Il mériterait aussi d'avoir un peu plus de temps de jeu. A l'entraînement, on voit que pied droit ou pied gauche ça va au fond», disait de lui André-Pierre Gignac récemment.
Ne pas briser la (relative) sérénité du club. Tout le monde s'en souvient encore à Marseille. Le 4 septembre dernier, la veille de la rencontre amical face à Arles-Avignon, Marcelo Bielsa avait sorti la sulfateuse pour allumer son président Vincent Labrune au cours d'une conférence de presse improvisée. Ce clash médiatique avait secoué pendant une semaine l'OM qui avait retrouvé pied grâce à une victoire sur le terrain d'Evian, le 14 septembre. Marcelo Bielsa ne devrait pas tenter de sortie médiatique brutale. «Il entretient toujours une relation distante avec Labrune, mais actuellement tout semble aller bien, confie un proche du club. La belle série de victoires l'a décontracté, il apparaît plus souriant.»