OM : Bientôt l'heure de Batshuayi à la pointe de l'attaque marseillaise ?
FOOTBALL•Le jeune espoir belge, qui avait flambé cet été en préparation, n'a pas encore eu véritablement sa chance en Ligue 1 avec Marcelo Bielsa...Depuis environ deux semaines, Marcelo Bielsa fait travailler André-Pierre Gignac, meilleur buteur marseillais en ce début de saison (3 buts en 4 matchs de L1), sur l'aile droite de son dispositif lors des séances d'entraînement. Un choix tactique entrevue également lors du match amical perdu par l'OM sur le terrain du Parc des sports d'Arles-Avignon (2-0), vendredi 4 septembre.
Un travail tactique qui pourrait bien être le prélude à un positionnement de Michy Batshuayi, le jeune attaquant belge débauché par l'OM cet été, à la pointe de l'attaque marseillaise dans les semaines à venir. Depuis le début de saison, ce grand espoir tout proche de la sélection belge, cire en effet le banc olympien et se contente de quelques entrées en jeu, comme face à Nice au Vélodrome le 29 août (4-0).
Si Batshuayi n'était pas dans le onze marseillais dans un dispositif qui semblait bâti pour lui face à Arles-Avignon, c'est qu'il flambait avec les U21 de la Belgique en inscrivant un doublé face à Chypre en éliminatoires de l'Euro de la catégorie. «Si Batshuayi continue à flamber à l'entraînement et avec la sélection belge, Marcelo Bielsa, qui compte sur lui, va évidemment lui donner sa chance, analyse Jean-Charles de Bono, consultant pour OMtv, et ex-olympien. Et on sait que Gignac peut jouer à droite de l'attaque, il l'a déjà fait.»
«Il a forcément un fort potentiel»
Du côté de la Belgique, on ne s'inquiète pas de ce début timide en Batshuayi en Ligue 1. «Un joueur comme Michy qui termine deuxième meilleur buteur de Jupiter League avec 21 buts et est proche de l'équipe de Belgique, il a forcément un fort potentiel», explique Jean-François de Sart, directeur sportif du Standard de Liège, l'ex-club de Batshuayi.
Mais pour s'imposer sous les ordres de Marcelo Bielsa, pas réputé pour son intransigeance - mais grand façonneur de talents -, l'attaquant d'origine congolaise ne devra pas manquer sa chance. «Dans le football, un joueur doit attraper le bon wagon quand il se présente, dit Jean-Charles de Bono. Il doit s'imposer dans une équipe de l'OM qui commence à bien tourner et quand vous arrivez du championnat belge à l'OM, vous avez tout à prouver.»
S'il est aligné d'entrée à Evian dimanche, Michy Batshuayi devra donc faire péter le bouchon pour séduire «El Loco» Bielsa.