Bielsa allume le feu à Marseille

Bielsa allume le feu à Marseille

Football le coach argentin a vivement critiqué les choix de Vincent Labrune lors du mercato
Camille Belsoeur

Camille Belsoeur


Depuis l'entame de la saison et ses premières apparitions publiques devant la presse, Marcelo Bielsa se plaignait à mots voilés de son manque d'emprise sur le recrutement et pointait du doigt les choix sportifs de son président. Mais jeudi après-midi, au cours d'un banal point presse avant un match amical sans enjeu face à Arles-Avignon, «El Loco» a été fidèle à son surnom en sortant la kalachnikov pour tirer à balles réelles sur Vincent Labrune, le président olympien. « Le bilan de ce marché des transferts est négatif. Je crois que le président m'a fait des promesses qu'il savait intenables », a déclaré Marcelo Bielsa. De quoi, sans doute, donner de sérieux maux de tête à Labrune. Mais le président de l'OM l'a cherché. Lors de l'arrivée de l'ex-sélectionneur argentin en juin, il avait promis à celui-ci une enveloppe de 35 millions pour reconstruire l'équipe et une mainmise sur les transferts. Finalement, «El Loco» n'a fait qu'avaliser les choix de son président. Dans le meilleur des cas.



«Il est exaspéré»



Ainsi, l'arrivée du jeune défenseur Doria, lundi 1er septembre dans les dernières heures du mercato, a été entièrement décidée par Vincent Labrune. «J'ai appris l'achat de Doria lundi après-midi alors qu'il arrivait pour la visite médicale, a confié Bielsa. L'arrivée de Doria je n'ai pas pu l'analyser. Je n'ai pas pu donner mon opinion.». L'entraîneur argentin exigeait pourtant, à défaut de choisir ses joueurs, d'analyser minutieusement chaque proposition de Vincent Labrune. Et maintenant ? Bielsa peut-il quitter l'OM ? «S'il a dit cela en public maintenant, c'est qu'il est exaspéré», confie un proche du club. Et avec «El Loco», on peut s'attendre à tout.

■ Déçu par le fonctionnement du club

Marcelo Bielsa a été interrogé sur un éventuel départ jeudi. «Je suis ici je vais assumer mes responsabilités, a t-il déclaré. Mais je le répète : le projet initial ne correspond pas à la réalité. Si j'ai pensé partir ? Non, j'assume tous les résultats sportifs. Je suis satisfait avec ce groupe et content de le faire. Je vais assumer avec joie et optimisme le challenge qui est devant moi, mais le mode de fonctionnement du club me déçoit.» Faut-il le croire ?