Des cartables bien remplis sans sortir de la maison

Des cartables bien remplis sans sortir de la maison

rentrée Un site marseillais allège la corvée des fournitures scolaires
Amandine Rancoule

Amandine Rancoule

Pendant au moins un mois, c'est du non-stop. Ou presque. Christophe Armand travaille de 8 h à 2 h du matin tout l'été depuis 2013, date de la reprise de la société marseillaise malistescolaire.com. Le concept est simple : les parents déposent la liste de fournitures de leurs enfants sur le site ou font leur marché eux-mêmes et Christophe prépare la marchandise livrée dans toute la France ou à emporter*. «Les deux créateurs avaient d'autres métiers à côté et voulaient vendre la boîte, raconte Christophe dans son bureau de Saint-Gabriel (14e). En tant qu'informaticien, j'avais fait leur site en 2011 et je savais qu'il y avait du potentiel. Comme j'en étais à mon 3e licenciement économique en quatre ans, j'ai fait une formation de commercial et voilà», sourit-il en balayant la pièce de la main. Autour de lui, les étagères débordent de colle, de crayons, de protège-cahiers… «à des prix jusqu'à 23 % moins cher qu'en magasin spécialisé». «J'ai quatre enfants et les courses de rentrée, c'est un peu la punition pour tout le monde, estime une cliente. On a trouvé ce site en cherchant sur le Web et on y achète la plupart des fournitures». Et faire éviter la crise de nerfs à des familles entières tout en préservant leur portefeuille devient rentable. En 2013, le chiffre d'affaires de malistescolaire.com a augmenté de 25 % par rapport à 2012. Cette année, il atteint déjà +75 % par rapport à 2013. L'hiver, comme l'activité est plus calme, malistescolaire.com se transforme en ACFournitures, parce que «c'est plus sérieux» et livre les professionnels de la région.