Vélodrome: La municipalité et le club au stade de la discorde
POLEMIQUE•L’Olympique de Marseille menace de ne pas jouer au Vélodrome à cause du loyer...Amandine Rancoule
Le bras de fer est engagé entre la ville et l’Olympique de Marseille concernant le loyer du nouveau stade Vélodrome. À défaut d’accord avec le club, le conseil municipal a décidé lundi matin de lui demander 8 millions d’euros de loyer par an, soit 381.000 euros par match, comme le préconise la chambre régionale des comptes. La réponse olympienne n’a pas tardé. « À ce montant-là, l’OM n’a pas les moyens de jouer au stade Vélodrome, pense sur le site Internet du club Philippe Pérez, le directeur général de l’OM. Payer 8 millions d’euros chaque année, pendant 31 ans, signerait l’arrêt de mort de l’Olympique de Marseille ».
«Continuer les discussions»
Car le club, qui payait 50.000 euros par an pendant la rénovation, demandait la gratuité les trois premières années puis 1,5 million par an. « Nous n’avons pas d’autre recours que de lancer la recherche d’un stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger », continue Philippe Pérez. « Cette menace n’est pas sérieuse sur le plan économique, estime Yves Moraine, le président du groupe municipal UMP. S’il joue ailleurs, le club va perdre des recettes ». Selon lui, avec l’agrandissement des tribunes et des salons VIP, le club pourrait engranger 15 millions d’euros par an.
« Jean-Claude Gaudin (UMP), qui ne connaît rien au foot, a cru que le stade serait plein mais l’OM ne va le remplir que deux ou trois fois par an, estime Patrick Mennucci, député socialiste. La seule solution est la vente en crédit-bail à l’OM du partenariat public privée du stade ». « Le stade n’est toujours pas à vendre, souligne la mairie. Il faut continuer les discussions avec le club ».