Paillettes, génie et samba

Paillettes, génie et samba

Football En 1974, les Brésiliens Paulo César et Jairzinho rejoignent l'OM. Une sacrée histoire
Camille Belsoeur

Camille Belsoeur


Quand les Brésiliens Jairzinho et Paulo César rejoignent l'OM à l'orée de la saison 1974-1975, ils sont les premiers champions du monde à évoluer en France. Surtout, le duo compte parmi les plus grandes stars brésiliennes de l'époque. Champions du monde avec la «Dream team» de 1970, Jairzinho et Paulo César sont des stars internationales. Et leur arrivée à Marseille ne passe pas inaperçue. «La veille du premier match de Jairzinho avec l'OM, il y avait une séance d'entraînement. Plus de 10 000 personnes s'étaient déplacées pour venir le voir, raconte Victor Zvunka, défenseur dans l'équipe de l'époque. Jairzinho était le meilleur buteur de la Coupe du monde 70, il faut se rendre compte du truc, quoi. Il était fêté comme un dieu. Je me souviens qu'il était arrivé en moto sur le terrain lors de son arrivée, c'était fou.»

Mais très vite les choses se gâtent. Après une poignée de rencontres, Jairzinho se blesse assez gravement et Paulo César a du mal à s'adapter à la vie européenne. «Paulo aimait faire la fête et aller en boîte de nuit pour danser des heures», se souvient Marius Trésor, coéquipier marseillais du duo brésilien à l'époque. Une fois, il était arrivé en avion de Rio le jour même d'un match. Comme souvent, il était en retard, et on avait dû envoyer les flics le chercher à l'aéroport. «



» Une paire incroyable «



Mais après quelques mois difficiles, les deux attaquants avaient affiché leur génie en seconde partie de saison.» Quand Jairzinho est revenu de blessure, il formait une paire incroyable avec Paulo César. On était 13e-14e à Noël, et ensuite on a réalisé une deuxième partie de saison fabuleuse, puisqu'on termine 2e derrière Saint-Etienne «, témoigne Victor Zvunka.

■ Un bilan mitigé pour le duo brésilien

Lors de la saison 1974/1975 passé sous les couleurs de l'OM, Paulo César et Jairzinho inscrivent respectivement 16 et 9 buts. Pour Marseille, le bilan de l'opération est plutôt bon sur le plan comptable. Après avoir terminé 13es de la saison précédente, les Olympiens parviennent à accrocher la 2e place derrière Saint-Etienne. Mais en fin de saison, les deux joueurs écopent de lourdes suspensions après une bagarre générale face au PSG, et quittent le club.