Babel Med Music, de Tino Rossi aux rois du beatbox

Babel Med Music, de Tino Rossi aux rois du beatbox

culture Le festival se déroule du 21 au 23 mars aux Docks des Suds
mickaël penverne

mickaël penverne


La 9e édition du festival Babel Med Music se déroulera du 21 au 23 mars, au Dock des Suds. Quatre scènes, 36 concerts et 190 artistes venus des cinq continents. Depuis ses débuts, l'événement met l'accent sur les diasporas, les migrations et les rencontres. C'est le cas, par exemple, du projet présenté par la Compagnie Rassegna et baptisé Buena Sombra. Les six chanteurs et les deux musiciens de la formation sont allés puiser dans les profonds viviers des musiques populaires des années 1950 et 1960 en Algérie, en Espagne, en Italie et même en Corse. Le groupe sortira ainsi de l'oubli Tino Rossi. «En cherchant dans son répertoire, on a trouvé quelques pépites, comme In casa me, qui est une magnifique mélodie, explique Bruno Allary, guitariste du groupe. Tino Rossi fait parti de notre héritage, quoi qu'on en pense».

Cette 9e édition de Babel Med Music sera aussi l'occasion de présenter le projet Watt. Depuis un an, une cinquantaine d'artistes tunisiens, égyptiens, américains et marseillais travaillent ensemble – et à distance – dans différentes formations. Ils seront tous réunis au Dock pour présenter leurs créations. On verra sur la même scène, par exemple, le jazzman Raphaël Imbert et Under Kontrol, les quatre stars françaises du beatbox. Ou encore Imhotep, le producteur d'IAM, et la chanteuse anglo-palestinienne Shadia Mansour.

«Il y aura du grain, de l'humain et du sang neuf», promet Stéphane Moginot, responsable du projet. Parmi tous les artistes qui se produiront sur scène, l'un d'entre eux deviendra peut-être la future star de la «world music». Babel Med Music va attirer, cette année, près de 300 professionnels de la musique.