CONSEILSAstuces pour bien voyager en famille

Astuces pour bien voyager en famille

CONSEILSVoyager en famille, ça ne s’improvise pas. C’est toute une préparation, et à la veille des vacances de la Toussaint, nous vous donnons quelques astuces pour des vacances réussies et pas trop épuisantes !
Célia Lemaréchal pour Travelzoo

Célia Lemaréchal pour Travelzoo

Pour le logement, préférez l’appartement à la chambre d’hôtel où vous pourrez facilement loger toute la famille et cuisiner sur place, vous évitant ainsi d’écumer tous les restaurants de la ville. Lorsque vous voyagez avec des enfants de plus de 3 ans, c’est généralement la solution la moins chère et la plus conviviale. De plus en plus de sites, très pratiques, regroupent des offres de locations d’hébergement. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez même trouver des appartements de deux chambres pour moins cher qu’une chambre d’hôtel avec tout le confort nécessaire. Pensez aussi aux résidences hôtelières qui ont l’avantage pour certaines de vous fournir tout le matériel de bébé (lit parapluie, chaise haute…).

Cartes de réduction, dates décallées

Autrement, vous pouvez aussi vous laisser inspirer par des offres exclusives, de dernière minute ou non, telles que le propose Travelzoo.

Une fois sur place, pensez aux cartes de réduction valables sur des activités et les transports, disponibles un peu partout, et principalement dans les offices de tourisme. Ces cartes vous permettent par exemple de visiter plusieurs endroits pour un prix réduit (zoo, parcours accrobranche, aquarium, petit train touristique…).

Partez en décalé et privilégiez la basse saison autant que possible.

Finalement, profitez que votre ou vos enfants aient moins de 2 ans pour partir loin ! L’avion pour bébé c’est gratuit ! Seul bémol, bébé voyage sur vos genoux. Mais en sachant que passés 2 ans, c’est 80% du prix adulte ou le plein tarif, ça fait réfléchir. Vous munir d’une tétine pour éviter les maux d’oreilles. Pour plus d’informations sur ces services, retrouvez tous les programmes « Famille » sur le site des différentes compagnies aériennes.

Côté pratique

Avant, en tant que célibataire, vous prépariez votre valise en 30 minutes, 3h avant le départ (pour les plus organisés). Avec des enfants, l’histoire se corse. C’est une véritable check-list qui est établie pour tous les membres de la tribu une semaine avant le départ. Fini le sac à dos de rando et bonjour les 3 valises. Pensez donc à l’essentiel, sans rien oublier, répartissez bien les affaires. L’important étant de voyager léger mais organisé.

Pour les longs trajets en voiture, plus flexibles, pensez à laisser à portée de main ce dont vous pourriez avoir besoin (eau, biscuits, sac à langer, jouets…), aussi bien dans l’habitacle que dans le coffre. Et si vous emportez des vélos, n’oubliez pas que suivant l’appareillage, vous n’aurez plus accès au coffre.


BabyPlane_iStock_000066283267_FullIdem pour les voyages en train ou en avion, préparez un petit sac pour chacun des membres de la famille, si les enfants sont assez grands, comme cela tout le monde trouvera facilement ce dont il a besoin. Autrement optez pour un grand sac à dos, peu profond et à poches multiples surtout si vous voyagez seul(e) avec un enfant. Préférez le porte bébé à la poussette, si vous avez la possibilité de vous en passer. N’oubliez pas de vous munir des pièces d’identité nécessaires si vous voyager à l’étranger. Bébé aussi a droit à son passeport. Et surtout, la clé de tout voyage réussi est de rester zen quoiqu’il arrive et de ne transmettre aucun stress à vos enfants.


>> Offre partenaire : deux nuits à Saint-Malo pour 119€