rituelL’alliance vin et bonbons, un doux délire

L’alliance vin et bonbons, un doux délire

rituelA l'apéritif, il existe des alternatives alléchantes aux traditionnelles saveurs salées...
Christine Ludwig

Christine Ludwig

Etre à l’âge adulte sans être tout à fait sorti de l’enfance, c’est par exemple honorer ses rendez-vous avec la banquière mais une fois rentré, se mettre en pyjama pour manger des céréales devant la télévision. C’est aussi avoir envie de boire un verre de vin tout en grignotant quelques bonbons. Vous vous reconnaissez dans la première proposition? Pas de complexe qui tienne. Vous pouvez faire la deuxième aussi. Cette pratique est même complètement validée par le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

>>> Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les vins de Bordeaux


«Au début, quand on a lancé nos ateliers autour des bonbons et du vin, les gens nous prenaient un peu de haut. Mais c’est une idée qui a fait son chemin aujourd’hui», explique Benoit-Manuel Trocard, formateur à l’Ecole du vin de Bordeaux. «Autour de 18 heures, en fin de journée, c’est encore un peu l’heure de manger du sucré mais on peut déjà prendre un verre», sourit-il.

Allier le sucré et les arômes

A l’apéritif ou au dessert, les friandises sont une alternative aux traditionnelles saveurs salées des chips, saucissons et autres toasts de tapenade. Il existe une telle diversité de sucreries que chacune d’entre elle se marie avec un vin différent.

Un plateau de bonbons, ça change du plateau de charcuterie. C. LUDWIG/20MINUTES

Une règle basique consiste à faire des associations en fonction des arômes présents dans le vin. Avec un blanc aux notes de fruits à chair blanche par exemple, des petites bananes en gélatine seront tout à fait appropriés. Tout comme un clairet, un vin rouge très léger de la région de Bordeaux, dont le nez a des arômes de fruits rouges, sera facilement associé à guimauves à la fraise ou des bonbons piquants à la framboise. Un rouge bien structuré se verra, lui, parfaitement accompagné par un rouleau de réglisse.

Tout est possible

Attention, en ce qui concerne le chocolat, il n’y a pas de règle définie. «Alors que le chocolat noir se marie bien avec du vin rouge, s'il comporte des fruits à coques comme l’amande, on choisira tout aussi bien du vin blanc», détaille Benoit-Manuel Trocard.

Les associations préférées de l'auteur de l'article: la guimauve à la fraise avec du clairet (à gauche) et la banane avec du vin blanc. C. LUDWIG/20MINUTES

«De manière générale, je conseille aux gens de servir des bonbons de plusieurs variétés et de plusieurs textures pour tester les différentes associations qu’ils peuvent imaginer. Ainsi, tout le monde y trouve son compte.» En matière de sucreries, les règles ne sont pas fixes. L’essentiel est de s’amuser et de faire plaisir à ses papilles, mais toujours dans la modération.