Les conseils pour réussir son apéro au bord de l’eau
été•Même si vous êtes du genre à tout remettre au lendemain, cet article vous garantit un pique-nique parfait...Christine Ludwig
Les beaux jours arrivent (enfin) et vous aimeriez en profiter pour siroter quelques bonnes bouteilles avec vos amis au bord de l’eau. Manque de pot, l’organisation, ce n’est pas votre fort. La dernière fois que vous avez lancé un pique-nique, vous avez oublié d’écrire à Chloé la nouvelle copine d’Arthur. Vous avez aussi du changer de lieu le soir même car vous aviez oublié que le sol était couvert de gravier. En plus, le rosé n’était pas frais. Pas de panique, la prochaine sera la bonne.
La date sur Doodle, la météo sur Google
Commencez par trouver un spot qui arrange tout le monde, si possible près des transports en commun et plutôt central. Un choix important qui jouera sur la motivation des invités. Plus le temps de trajet est long et plus ils préféreront rester chez eux pour manger une pizza devant un documentaire animalier. A titre d’exemple, j’ai choisi d’aller quai de la Tournelle à Paris, entre les lignes 4, 7 et 10. Et la vue sur Notre-Dame est sympa.
Deuxième étape indispensable: vérifier que la météo est bonne, surtout en ce moment. S’il fait 17 degrés et que le ciel est bas et lourd, comme disait Baudelaire, vous allez avoir droit à une série de désistements de dernière minute.
>>> Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les vins de Bordeaux
Une fois deux dates potentielles identifiées arrive le moment de créer un Doodle. Tous vos invités pourront donner leurs disponibilités. Facile de trouver une date qui arrange tout le monde, sans se perdre dans une longue conversation de groupe Facebook. «De toute façon, je finis toujours par désactiver les notifications», me souffle une collègue.
Merci le caviste
Selon votre propre agenda, allez faire les courses la veille ou le jour J. Choisissez un bon caviste près de chez vous ou de votre travail. Vous pourrez stocker les bouteilles au frais. Ils peuvent d’ailleurs vous conseiller sur les bouteilles à amener. Pratique, quand on n’y connaît rien en vin.
« »
Je suis allée chez Se mettre au verre, où je me suis faite aider par Xavier Estrade. «En blanc, vous pourriez par exemple prendre de l’Entre-deux-mers, quelque chose avec un nez élégant et des arômes de fruits frais en bouche.» Il m’indique aussi une bouteille de rosé à la couleur pâle, une «belle alliance de merlot et de cabernet franc».
Quelques accessoires indispensables
Pour ce qui est de la nourriture, le plus simple est de miser sur des associations simples. Un ou deux bons fromages pour le vin blanc. Du pâté et de la charcuterie avec le rouge. Et un melon bien mûr accompagnera très bien le rosé.
Je n’aime pas parler comme mon oncle Hervé, mais parfois il n’a pas tort: «les bons comptes font les bons amis.» Alors soit chacun apporte quelque-chose en fonction de son budget, soit vous voulez avoir la main sur la nourriture à apporter et vous faites les courses pour tout le monde. Grâce aux applications comme Le pot commun, vous pourrez ensuite déterminer combien vous doivent vos amis. Les amateurs de style old school, eux, peuvent aussi se munir d’une feuille de papier et d’un crayon pour faire une division euclidienne à l’ancienne.
>>>A lire aussi: Blanc et rosé, vos vins d'été à l'apéritif
« »
A part les bouteilles, quelques essentiels sont à glisser dans votre sac le jour J: un nombre suffisant de gobelets, au moins un tire-bouchon, au moins un couteau de cuisine qui coupe correctement et une nappe pour ne pas poser la nourriture directement par terre.
Ensuite, c’est à vous de faire opérer la magie. Si votre début de soirée est difficile, vous pouvez, comme nous, lancer un débat sur la différence entre le pâté et la terrine. Une discussion un peu stérile qui a eu le mérite de démarrer la discussion pour le pique-nique entier. Dernier détail pour rester chic jusqu’au bout, jeter ses déchets à la fin. Les plus raffinés d’entre vous iront même jusqu’à déposer les bouteilles vides dans un conteneur.