Un domaine à l’aube d’une nouvelle génération
FAMILLE•Dans la famille Chanfreau, les deux fils, Loïc et Guillaume, ont décidé de travailler avec leurs parents...Christine Ludwig
L’un porte une chemise soigneusement rentrée dans le pantalon. L’autre est en t-shirt, les chaussures incrustées de boue. Les frères Chanfreau, Loïc et Guillaume, ont décidé de rejoindre leurs parents dans l’aventure de la production de vin. Voilà un an qu’ils ont choisi de rejoindre l’équipe familiale au château Fonréaud à Listrac-Médoc.
>>> Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les vins de Bordeaux
«Au départ, ils voulaient tenter autre chose. Alors on les a laissés faire ce qu’ils voulaient», se souvient leur mère, Marie-Hélène. Alors que Loïc se lance dans l’ingénierie dans le bâtiment, Guillaume se dirige vers la gestion de personnel dans le domaine ferroviaire. «Il y a quelques mois, on s’est concertés tous les deux et on a annoncé à nos parents qu’on voulait les rejoindre pour travailler dans l’exploitation familiale», explique Guillaume.
L’un au bureau, l’autre dans les vignes
Une annonce surprenante pour leurs parents. «On s’est dit que deux d’un coup, ça allait peut être faire beaucoup pour réussir à les intégrer correctement dans l’entreprise mais comme ils avaient chacun des goûts différents, ça s’est très bien passé», sourit Marie-Hélène.
Loïc, qui s’intéresse au marketing, suit une formation à l’école de commerce Kedge pendant que son frère Guillaume étudie l’agronomie à la faculté de Bordeaux. Aujourd’hui, chacun a trouvé sa voie, que ce soit pour s’occuper de la vente de bouteilles ou directement des pieds de vigne. Deux profils très complémentaires. «Ils connaissent chacun leurs qualités et leurs défauts respectifs, ce qui les aide beaucoup», confie leur père Jean.
« En attendant le début des vendanges, les jeunes vignes sont chaussées pour les protéger de l'hiver #chateaufonreaud #listracmedoc #winelover #winteriscoming #medoc Une photo publiée par Château_Fonréaud (@chateau_fonreaud) le 22 Sept. 2016 à 1h04 PDT »
Une maison déjà bien installée
«Toutes les décisions sont prises ensemble, à quatre. Pour l’instant, nous avons encore beaucoup à apprendre. Alors on observe et on apporte nos remarques», explique Guillaume. Ils s’inscrivent désormais dans une maison qui possède une histoire forte. La culture de la vigne a été lancée par leurs grands-parents, les parents de Jean. Dès ses 25 ans, ce dernier reprend la maison et dirige le vignoble avec sa sœur. Propriétaires du château Fonréaud, ils décident de racheter en plus le château Lestage, situé juste en face.
«Maintenant, ça va être à eux de trouver de nouvelles idées. Le but c’est qu’un jour ils puissent reprendre les rênes », annonce Jean, très terre à terre. Ses enfants ont, eux aussi, déjà le regard tourné vers l’avenir. Guillaume estime qu’à terme «il faudrait en faire profiter les générations suivantes».