Le succès de l’œnotourisme fluvial, ou quand le vin s’allie au fleuve
DECOUVERTE•Deux atouts du Bordelais, le vignoble et les fleuves, s'allient pour une expérience de dégustation...Christine Ludwig
Article mis à jour le 25 juin 2018Une dame d'un certain âge bronze sur une chaise en plastique, deux copines se prennent en selfie et un couple regarde l'océan au loin. Rien à voir avec la plage. Nous sommes partis en croisière œnologique sur la Garonne. Ces dégustations de vin*, qui se font à bord d'un bateau, sont désormais tendance à Bordeaux (Gironde).
«C’est une façon de comprendre la ville et les vignes par le fleuve. Sur le bateau, on a un tout autre point de vue sur cette culture», explique Nathalie Lassegues, guide-conférencière pour le Bordeaux river cruise. Sur son bateau noir et rouge, elle apprend aux touristes à déguster trois vins différents, tout en leur parlant du port, des ponts et du vignoble.
Le bateau suit le chemin de la Garonne jusqu'à Bourg-sur-Gironde. C. Ludwig/20 MinutesPendant ce temps, le bateau remonte doucement la Garonne en direction de l’estuaire de la Gironde. Mickael, un Australien venu de Sydney, profite de son après-midi le nez au vent, un verre à la main. «Bien sur, on aurait pu faire une dégustation normale. Et finalement on s’est dit que ce serait plus sympa avec le paysage du Bordelais tout autour», explique cet amateur d’œnologie, qui a déjà visité l’Alsace et la Bourgogne.
Goûter des vins plus rares
Bien sûr, le cadre est idyllique. Mais ce type de tourisme leur permet aux croisiéristes d'un jour de goûter des assemblages de cépages moins connus, comme du sémillon ou du petit verdot. Les croisières œnologiques sont devenues une vitrine de plus pour les vignerons, qui ne se contentent plus d’attendre que les visiteurs passent la porte de leur exploitation.
« »
Petite croisière sur la Garonne Bordeaux @bordeauxrivercruise
Emilie Van Beneden
«Les gens viennent à Bordeaux ou à Saint-Emilion, ce sont les villes qu’ils connaissent. Ils n’auraient peut-être pas fait l’effort de pousser plus loin», explique Nathalie Lassegues. A bord, deux camps se dessinent. D'abord ceux qui n'y connaissent rien en vin et qui viennent aiguiser leur palais. A côté, les fins connaisseurs, qui sont là pour trouver des vins atypiques. A part deux sieurs originaires de la région, Suisses, Néerlandais et Australiens échangent en anglais.
Au plus près des vignerons
Le bateau marque ensuite l’arrêt à Bourg-sur-Garonne pour une deuxième dégustation dans la Maison des vins des côtes de Bourg, où deux autres vins sont présentés aux participants. Pour y arriver, les visiteurs doivent traverser le village et ses marches escarpées.
Environ 70 personnes peuvent embarquer sur la Sardane pour une dégustation. C. Ludwig/20 Minutes
«C’est important de faire venir le client jusqu’ici car nos appellations ne sont pas très connues du grand public, en tout cas moins que les grands crus classés. Ici, on leur sert du côtes de Blaye ou du côtes de Bourg», explique-t-on à la Maison des vins des côtes de Bourg. Les vignerons ont bien fait de s'y adapter.
>>> Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier consacré aux vins de Bordeaux
Pour que leur vin fasse partie des dégustations proposées, il leur suffit de se mettre en relation avec leur maison des vins locale. Elle devient une vraie «extension de leur domaine», souligne-t-on à la Maison des vins des côtes de Bourg. Le pari de l'œnotourisme fluvial semble être gagné. Entre deux gorgées, Mickael le reconnaît, c’est bien la première fois qu’il goûte un vin de cette appellation. Assis à l'ombre, sur une embarcation qui ne tangue pas, les bateaux sont aussi un moyen de rencontrer des passionnés des quatre coins de la planète.
Infos pratiques: croisière à partir de 21€. Pour la croisière œnologique Blaye-Bourg, comptez 130€ par personne. Renseignements auprès de Bordeaux river cruise au 05 56 39 27 66.
*A consommer avec modération.