Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Escales festives et arts numériques à bord de l'I.boat

Escales festives et arts numériques à bord de l'I.boat

Guillaume Dufau

Guillaume Dufau

SORTIE - Clubbing, multimédia, arts visuels et projets éphémères, l’I.boat est un temple flottant à la gloire des cultures digitales.

La Vendée, un ferry de 700 m² sur trois niveaux, qui faisait autrefois la liaison entre les îles d’Yeu et Fromentine, rêvait sans doute d’une retraite plus paisible. Désormais reconverti en pôle culturel pour les musiques électroniques et les arts numériques, ce bateau amarré aux Bassins à flot (doté d’un restaurant, de deux bars et d’une salle de concert avec une jauge de 400 personnes) accueille une vingtaine de formats par mois.

Électro pointu, concerts rock et hip-hop, danse et art contemporain, ciné-concerts, workshops... La programmation tous azimuts témoigne de l’éclectisme assumé des créateurs du projet. « L’I.boat se veut un espace d’échanges, de création et de diffusion pour la scène artistique et musicale bordelaise » explique le capitaine, Olivier Guet, qui revendique l’influence du Batofar parisien, à la fois laboratoire de création visuelle et scène de musiques actuelles : « Dès le début de l’aventure, en 2011, nous avons choisi de ne pas segmenter les publics et de favoriser la mixité entre les âges et les styles, pour établir des passerelles entre le monde de la nuit et celui des arts. »

Plan B et vie de quartier

Parmi les créations incontournables de l’I.Boat, citons Biblio Bato, une bibliothèque décalée et expérimentale destinée aux 15-35 ans, le pôle de création images Ublo, plate-forme collaborative mêlant lors d’évènements uniques illustrations sonores, courts-métrages et expérimentations visuelles, sans oublier Plan B, un City Guide d’un nouveau genre imaginé par l’illustrateur et réalisateur bordelais Guillaume Castagné, alias Guillaumit, qui cartographie de façon originale le secteur en pleine mutation des Bassins à flot.

« Notre démarche est d’aller à la rencontre des autres acteurs du quartier » souligne Michèle Daroque, en charge de la programmation et de la communication de l’I.Boat. En partenariat avec les entrepreneurs du quartier et avec l’aide de la ville de Bordeaux, « Plan B » référence ainsi des adresses de restaurants, de lieux culturels et d’associations présentes dans la même aire géographique, sur ces quais chargés d’histoire où l’I.Boat s’interroge sur le futur et brille de mille feux.

 I.Boat
Bassin à Flot N°1
Apero Boat & Tapas du mardi au samedi de 19h à minuit 
Programmation complète sur http://iboat.eu