Les trucs pour optimiser la durée de vie de son smartphone
Pratique•Comment prolonger la durée de vie de votre smartphone et de votre tablette ? Les conseils.Paul Blick
A force de l’emmener partout avec soi, on oublie rapidement qu’un smartphone ou une tablette est un produit fragile et délicat. Prolonger sa durée de vie n’est pas très difficile: il suffit de suivre ces quelques conseils.
Entretien de base
Evitez d’oublier une tablette ou un smartphone dans une voiture au soleil: vous pourriez l’abîmer irrémédiablement. L’eau est bien sûr son pire ennemi. S’il peut résister à quelques éclaboussures, il ne survivra pas à une immersion de quelques secondes. Exceptions notables, le Galaxy S5 de Samsung et l’Xperia 3 de Sony peuvent être immergés, car étanches.
Limitez l’accumulation de poussières ou de résidus à la base des touches mécaniques ou dans les connecteurs en nettoyant régulièrement l’appareil avec un chiffon en microfibres: cela réduira les risques de pannes. Enfin, nettoyez de temps en temps la coque et l’écran avec quelques gouttes d’alcool médical et un chiffon: cela éliminera l’accumulation de bactéries peu ragoûtantes…
Alimentation électrique
La batterie de votre appareil mobile est basée sur la technologie Li-Ion et son nombre de cycles de charge tourne entre 800 et 1.000 (à peu près 3 ans d’utilisation). Utilisez le bloc secteur fourni pour la recharger, ou au pire un chargeur estampillé «CE». Attention aux mauvaises copies vendues quelques euros sur Internet: ces chargeurs au rabais peuvent endommager l’appareil, mais aussi être dangereux pour vous.
Pas la peine de charger complètement votre nouveau smartphone pour l’utiliser: l’effet mémoire est inexistant avec le Li-Ion et il peut être utilisé tel quel dès l’achat. Ne le laissez pas connecté au chargeur une fois la batterie entièrement rechargée: cela ne sert à rien. En revanche, veillez à ne pas passer sous le seuil de 5% d’autonomie. Si cela arrive régulièrement, la batterie peut perdre entre 20 et 30% de sa capacité totale.
Protection
Surtout, ne faites pas l’économie d’une coque ou d’un étui de protection. Ils pourront sauver le smartphone ou la tablette en cas de chute. On trouve en boutique et sur Internet pour quelques dizaines d’euros des modèles élégants, fun ou mode. Si le look vous importe peu, vous trouverez facilement sur des sites comme eBay des coques et des étuis vendus pour quelques euros, proposés par des vendeurs asiatiques. Il faudra alors patienter jusqu’à 2 semaines pour les recevoir.
Si vous cherchez une protection vraiment tout-terrain pour votre iPhone, optez pour les coques Survivor de Griffin Technology. Le modèle All-Terrain n’est certes pas le plus élégant qui soit, mais il protégera le smartphone d’une immersion ou d’une chute de 2 mètres sur du béton.
Difficile à trouver en boutique, mais plus accessible sur Internet, le film d’écran en verre trempé est nettement plus résistant que son homologue en plastique. Il résiste sans broncher aux rayures des clés dans la poche, n’amoindrit pas la qualité de l’image et ne modifie pas la sensibilité tactile. Vous le trouverez entre 5 et 30€ selon l’appareil.
Vérifiez avant de passer commande qu’il est fin (0,3 mm maxi) et assez résistant (8,5H ou 9H). Très simple à poser, il est repositionnable et ne crée pas de bulles d’air sur l’écran: pourquoi s’en passer?