UsageOrdinateur portable ou tablette, lequel est fait pour moi?

Ordinateur portable ou tablette, lequel est fait pour moi?

UsageLa tablette peut-elle véritablement remplacer un ordinateur portable? Oui, mais pas tout le temps! Avantages et inconvénients.
Paul Blick

Paul Blick

San Francisco, le 27 janvier 2010. Un homme en jeans et pull noir, tranquillement assis dans un fauteuil devant un parterre de journaliste, s’apprête à révolutionner l’informatique nomade. Steve Jobs, alors grand patron d’Apple, présente l’iPad, première tablette véritablement utilisable par le grand public.

Cinq ans plus tard –une éternité à l’échelle de la hi-tech– tout constructeur qui se respecte y va de sa tablette, tout en jurant la main sur le cœur qu’elle est l’avenir de l’informatique personnelle. Pouvez-vous vraiment compter sur elle pour remplacer un notebook au quotidien?

Pas pour tous les usages

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. S’il s’agit essentiellement de surfer sur le Net, de lire des e-mails ou de regarder des vidéos, n’hésitez pas: la tablette est faite pour vous. Elle a pour elle une grande légèreté et une autonomie pouvant aller de 2 à 6 jours selon les modèles. Elle dispose d’une puissance de calcul de plus en plus convenable qui vous permettra de vous adonner sans retenue aux joies simples des loisirs numériques.

Cas particuliers, les jeux, devant lesquels toutes les tablettes ne sont pas toujours égales. S’il s’agit de jouer au Scrabble, à Tetris ou à Candy Crush, pas de problème. En revanche, certains jeux nécessitent de nombreux calculs et la fluidité d’affichage ne sera pas au rendez-vous avec une tablette d’entrée de gamme: un modèle de dernière génération équipé d’un processeur puissant est de loin préférable.

La bureautique avant tout?

Si votre quotidien est essentiellement fait de tâches bureautiques et que vous loisirs tournent autour du jeu, de la retouche photo ou du partage de vidéo, l’ordinateur portable sera nettement plus confortable. Toujours plus puissant, plus compact et de plus en plus autonome, il reste l’outil polyvalent par excellence.

Difficile de conseiller un modèle en particulier. Si votre budget vous le permet, optez pour un Ultrabook, à la fois fin, puissant et silencieux. Ceux d’Asus et de Lenovo sont de véritables réussites. Si le jeu est votre principale préoccupation, optez pour un notebook «gaming» qui tiendra la route, quitte à sacrifier votre épargne-retraite. La gamme Republic Of Gamers d’Asus, offre des performances impressionnantes tout en conservant un design assez discret. Tout aussi puissants, les Alienware de Dell sont à notre avis esthétiquement moins réussis, mais vous donneront toute satisfaction.

Le meilleur des deux mondes

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, optez pour une tablette Windows pourvue d’un clavier détachable. À l’heure actuelle, la Surface Pro 3 de Microsoft est l’un des produits les plus aboutis du moment. Elle n’est certes pas donnée, mais elle bénéficie d’une fabrication irréprochable, d’un stylet très précis et peut être équipée d’une «Type Cover», clavier détachable faisant office de protection d’écran. Autre possibilité, le Transformer Book T100 Chi d’Asus au rapport performances/prix très équilibré.

>>> Retrouvez l'ensemble du dossier sur la high-tech mobile