Comment se créer une table d’été
soleil•A l’approche de l’été, pourquoi ne pas égayer nos repas avec une déco méridionale…Christine Ludwig
Pour se croire déjà un peu en vacances et égayer nos tables, la décoration méridionale s’invite dans nos cuisines. Et pas la peine de refaire la pièce du sol au plafond... Quelques détails permettent de créer facilement une ambiance digne des tablées du Sud.
Qui dit style méridional dit mer Méditerranée. Pourquoi ne pas s’insprirer de la mer elle-même pour égayer sa cuisine? «Je travaille beaucoup avec le bleu et le blanc, les couleurs de l’eau et de l’écume», explique Patricia, auteure du blog L’Atelier bucolique de Pat. «Ça commence avec des nappes unies avec un petit liseré. On peut y associer d’autres tissus, comme les serviettes de table ou les coussins. Je préfère toujours choisir du lin, un tissu léger très estival.»
« »
Une fois la nappe choisie, honneur aux plantes qui fleurent bon la Provence, comme la lavande, les oliviers ou les tournesols. En pots ou en bouquets, ils donnent à la table un côté vivant. «On peut même aller plus loin et choisir des plantes médicinales, comme le thym ou la citronnelle. Chez moi, je n’hésite pas à ajouter des bougies aux senteurs d’agrumes. Elles ont de belles couleurs et sentent très bon.»
>>Retrouvez tout notre dossier réalisé en partenariat avec Vins du Grand Sud
Des idées pour mettre la main à la pâte
Le tout est de jouer sur les couleurs et l’imaginaire afin d’éviter les clichés. «Attention à ne pas tomber dans les stéréotypes, avec une épaisse nappe jaunes et de la vaisselle décorée de branches d’oliviers. La décoration doit rester subtile», nuance Patricia. D’autant que cette thématique est très populaire. «Les gens ont envie de grand large. Chaque été, je travaille sur une table sur le thème du bord de mer», explique Nicole, Nancéenne et auteure du blog Passions gastronomie et arts de la table.
« Reconnaissez-vous cette terrasse de rêve, membre des grandes tables du monde dans le sud de la France ? @baumaniere pic.twitter.com/sj9dx8EPph — GrandesTablesDuMonde (@LGTDM) 5 juin 2015 »
Assiettes et bocaux décoratifs
En complément, elle propose de créer ses propres éléments décoratifs. «On peut par exemple prendre un bocal, le remplir de sables de différentes couleurs, et y insérer un coquillage. Disposé sur une table, c’est un élément très joli qui rappelle la plage.» Un peu comme une bouteille retrouvée au bord de l’eau qui aurait fait du voyage.
« »
Autres astuce: utiliser des assiettes transparentes afin de pouvoir varier les décors. «Il suffit de disposer une serviette en dessous avec un motif marin ou un paysage pour le faire apparaître par transparence.» Une technique bien pratique pour les fans de déco, puisqu’elle s’utilise aussi bien en été qu’en hiver.