Préparez votre barbecue comme un chef étoilé provençal
CUISINE•Le paleron plutôt que la merguez, du poulpe à la place des sardines grillées…Pierre Brun
Voilà la saison des barbecues déjà entamée, et vous en avez sans doute déjà organisé quelques-uns. Pour les prochains, pourquoi ne pas changer un peu des éternelles merguez? Pour apporter un peu d’originalité sur votre grill, nous avons demandé quelques astuces à deux chefs méridionaux de renom, Michel Portos et Christian Ernst.
Après ses deux étoiles au guide Michelin décrochées dans le Bordelais, Michel Portos est revenu à Marseille ouvrir Le Malthazar, puis Le Poulpe. Ça tombe bien, son premier conseil, c’est de faire griller du poulpe.
Poulpe et paleron
«On le fait d’abord cuire à la cocotte-minute pendant une demi-heure, puis on le fait reposer une nuit, et on récupère ses bras», explique le chef. Vient alors le moment d’allumer le barbecue… mais pas trop fort. «Il faut des braises incandescentes, à peine fumantes, surtout pas de flammes.» Une fois le poulpe légèrement grillé, «on le dispose sur des croûtons de pain, poursuit Michel Portos, avec un mélange d’ail, d’huile d’olive et de persil. Délicieux!»
« »
Au rayon viandes, l’astuce du chef, c’est «un morceau de bœuf que tout le monde associe au pot-au-feu: le paleron. On oublie qu’au barbecue, c’est une tuerie!» N’oubliez pas de vous y prendre la veille ou quelques heures à l’avance, le temps de préparer une bonne marinade «avec de l’huile d’olive, du laurier, du paprika, du poivre mignonnette, de l’ail, et du thym». Ensuite, laissez au barbecue jusqu’à ce que le paleron soit «entre bleu et saignant», précise Michel Portos. Et bon appétit!
Asperges et bois de cerisier
Chez Christian Ernst, aux manettes du restaurant du Rowing Club, sur le Vieux-Port de Marseille, le conseils se font plus techniques: «Si c’est pour de la viande, sortez-la du frigo 15 à 20 minutes avant de la mettre à cuire et laissez-la à température ambiante». Et comment éviter de voir son beau poisson se désagréger sur le grill? «Pour des grosses pièces comme des loups et des daurades, entourez-les d’un grillage très fin, qui permettra de les retourner facilement.»
>>Retrouvez tout notre dossier réalisé en partenariat avec Vins du Grand Sud
Autre astuce du chef Christian Ernst: mettez sur le grill des légumes que l’on associe peu au barbecue, «des asperges», que vous aurez préalablement laissé blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. Beaucoup plus classe que des chipolatas. Enfin, pour aromatiser délicatement la viande, un vrai tuyau auquel il fallait penser: «Mettez dans les braises quelques copeaux de bois de pommier ou de cerisier.» Cet été, le barbecue aura une saveur fruitée.