CadeauxLe sport se fait tendance au pied du sapin

Le sport se fait tendance au pied du sapin

CadeauxDécouvrez ce qui marche dans le domaine du sport, et pourquoi pas, trouvez des inspirations pour Noël...
Thierry Weber

Thierry Weber

Les fêtes approchent, et avec elles, la traditionnelle prise de poids. Qu’à cela ne tienne, commettez tous les excès que vous voulez, mais au pied du sapin, placez des cadeaux sportifs tendances pour vous aider dans vos résolutions 2017 d’avoir une vie plus saine.

Pour faire du sport aujourd’hui, enfiler une paire de baskets ne suffit plus. Déjà on parle plutôt de chaussures de running, mais surtout on s’équipe avec des gadgets technologiques. «Le sport connecté est de plus en plus une tendance. On ne court plus tout seul, mais on mesure et on essaye de dépasser ses performances», déclare le responsable du bureau de tendance What is next (WIN) du groupe RGC, Romain Gerlier.

Le sportswear à la mode

Preuve à l’appui, puisque le bloggeur sport Julien Brarda évoque les montres connectées comme la tendance sportive de cette fin d’année. «Elles enregistrent les battements cardiaques, les distances, le chronomètre, l’altitude. Même en natation ou en vélo elles donnent des indications, le temps que l’on met sur chaque longueur, ou la vitesse moyenne», décrit le co-auteur du blog sportaucarre.com. D’autant que d’après le sportif, «le design de ces montres s’adapte aussi à la vie de tous les jours.»

«  30 abonnés, si on arrive à 50 abonnés j'offre une nouvelle montre sport silicone!! Tendance de cette été 2016 !! pic.twitter.com/JIXhK868sD — Les Radinautes (@radinautes) 20 avril 2016 »

La plupart des vêtements de sports suivent également cette évolution. «La grande tendance c’est vraiment ce pont entre la mode et le sport, insiste Romain Gerlier. C’est un peu plus esthétique, mais ça reste surtout très pratique, confortable, et chaud.» Le décrypteur de tendances prédit notamment un bel avenir pour le survêtement. «Le jogging fait son coming out! Les pantalons de sports sont stylisés, plus sophistiqués.»

Des solutions incitatives

Le responsable de WIN voit un lien entre cette évolution et une autre, «le running qui a pris la place du jogging. C’est la même chose mais en plus chic». Et plus équipé donc. Si Romain Gerlier considère d’un œil dubitatif les montres connectées à proprement parler, dont il estime le succès mitigé, il reconnaît que l’un des cadeaux tendances de cette fin d’année devrait être «les bracelets connectés. Ils indiquent par exemple que pour être en forme il faut faire 10.000 pas par jour, aujourd’hui je n’en ai fait que 2885», s’amuse-t-il avant de tirer la conclusion qui s’impose. «Ces appareils incitent à faire du sport.»  

«  Nous sommes entrain de tester les bracelets @jawbone ! Compte rendu bientôt sur le blog. #jawbone #styleup #colorful #paris #blog #igersparis #twins #jumeaux #sportaucarre #beautiful #view #sport #motivation #workharddreambig #igersfrance Une photo publiée par Jérémy et Julien (@sportaucarre) le 25 Sept. 2015 à 5h21 PDT  »


Incitatif aussi, le coaching sportif. Julien Brarba évoque notamment l’application Freeletics, qui propose un accompagnement personnalisé par abonnement. «Quand on commence le programme, on peut déterminer son niveau pour qu’il s’adapte, dire si on veut plutôt perdre du poids ou gagner en muscle.» Si vous voulez offrir un abonnement, faites-le quand même avec des pincettes. Il ne s’agirait pas de vexer vos proches.

« Lundi : circuit-training et TRX Mardi : stretching/souplesse Mercredi : Tabata-abdos, cardio-gainage-étirements Jeudi : Freeletics — Ann Marie (@xannmarie_fit) 22 novembre 2016 »


«  mardi je commence l'abonnement freeletics que mon frère va me payer — shana (@wifeofhoran) 13 novembre 2016  »


Pour éviter de s’enfermer, Romain Gerlier suggère enfin les courses d’obstacle ou «spartan». «C’est presque un entraînement militaire. On passe dans la boue, dans de l’eau froide, on escalade un mur de plusieurs mètres de haut...», liste-t-il. Pourquoi ne pas s’offrir un dossard pour la course des 28 et 29 janvier à Valmorel? De quoi voir les sports d’hiver différemment.

>>>Retrouvez l'intégralité de notre dossier «Shopping Noël» réalisé dans le cadre de notre partenariat avec les centres commerciaux Klepierre.