SE PROTEGERAssurance de prêt immobilier : faites des économies

Assurance de prêt immobilier : faites des économies

SE PROTEGERIntroduite par la loi Sapin 2, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur(1) voit enfin le jour en 2017 et 2018. MetLife vous explique
Contenu de Metlife

Contenu de Metlife

Après de multiples rebondissements législatifs, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été adoptée. A partir du 1er janvier 2018, tous les contrats d’assurance emprunteur pourront être résiliés à date anniversaire. MetLife se réjouit de cette avancée pour les droits des consommateurs.

En favorisant la concurrence sur le marché de l’assurance, la résiliation annuelle permettra aux assurés de bénéficier d’offres adaptées au niveau des garanties et du tarif.



L’assurance emprunteur peut en effet représenter jusqu’à 40 % du coût total d’un crédit immobilier(2). De quoi satisfaire d’autres envies jusque-là mises de côté, comme vous offrir ces vacances dont vous rêviez.

Demandez conseil à un courtier en assurance et faites établir des devis personnalisés, afin d’évaluer les économies que vous pourriez réaliser sur votre assurance emprunteur.

Pour recourir à la « délégation d'assurance », c'est-à-dire souscrire une assurance de prêt immobilier individuelle en dehors de votre banque, contacter l’un des 5 000 courtiers partenaires MetLife. Il vous accompagnera pour trouver le contrat d’assurance adapté à votre profil, ainsi que pour suivre les démarches avec votre banque.

Attention à respecter les délais

  • Le préavis pour résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier auprès de votre banque est de deux mois minimum avant l’échéance de votre contrat actuel.
  • Sachez que les banques disposent de dix jours ouvrés pour se prononcer sur la délégation d’assurance et justifier précisément leur éventuel refus par rapport à une liste de critères permettant de vérifier si votre contrat d'assurance offre ou non des garanties équivalentes. De plus, votre banque doit vous remettre une fiche standardisée d'information (FSI) sur l'assurance, dès la première simulation de prêt, destinée à faciliter la comparaison des contrats.

Pour en savoir plus sur l’assurance de prêt immobilier, rendez-vous ici

(1) Depuis le 1er mars 2017, les parlementaires ont rendu possible la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, sous certaines conditions : loi n°2017-203 publiée le 22 février 2017 au Journal officiel ratifiant les ordonnances n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation et n° 2016-351 du 25 mars 2016 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d'habitation et simplifiant le dispositif de mise en œuvre des obligations en matière de conformité et de sécurité des produits et services.
(2) Source Le Monde