Orientation5 questions à se poser pour choisir une formation adaptée à sa carrière

5 questions à se poser pour choisir une formation adaptée à sa carrière

OrientationDifférents organismes de formations pour adultes existent. Afin de faire un choix, se poser les bonnes questions s'avère utile...
Louise Gully

Louise Gully

Que ce soit pour se spécialiser ou pour apprendre un nouveau métier, la CCI Paca dénombre près de 600 formations pour adultes dans la région. Quelques questions sont alors à se poser pour faire son choix et construire un projet béton.

Comment faire pour me renseigner sur les formations?

Pour être rapide et efficace, deux solutions sont possibles: contacter le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou appeler le numéro vert. «Le CEP répertorie les opérateurs qui accompagnent les gens dans leur orientation professionnelle, comme Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi, etc.», explique Florence Schule, manager au Carif espace compétences Paca, le centre de ressources régional sur l’orientation, la formation et l’emploi. Si vous êtes plus téléphone, contactez le numéro vert et «un conseiller vous orientera vers l’organisme adapté à vos besoins», ajoute Florence Schule.

«  #Orientation pour tous c'est aussi en #PACA http://t.co/1pteLhuf et un numéro vert gratuit pour vous informer sur la #formation 0800600007 — Véronique Genty (@VeroniqueGenty) 8 décembre 2011 »



Dans quel but dois-je me former?

Les formations pour adultes permettent, soit de se spécialiser dans un domaine comme les nouvelles technologies, soit d’apprendre un nouveau métier. Dans les deux cas, le conseiller en orientation professionnelle est un appui pour trouver la formation adaptée et, selon une chargée de mission sur l’orientation en PACA: «Il connait l’ensemble des situations et l’ensemble des acteurs des formations pour adultes.»

De quel type de formation ai-je besoin?

Cours du soir, formation continue ou à distance: il existe des cours en dehors du temps de travail et d’autres formations plus longues. «Sur le site orientationpaca.fr, on trouve l’ensemble des dispositifs adaptés à sa situation et à ses besoins», informe Florence Schule. Bon à savoir aussi, en France, il existe le droit à la formation continue (DIF) grâce auquel les salariés disposent d’un crédit de 20 heures de formations par an. «Depuis 2009, le Congé individuel de formation (CIF) incite aussi l’individu à faire ses propres choix et à sécuriser son parcours», explique la chargée de mission au service public régional.

Qui va payer ma formation?

Différents opérateurs du CEP financent les formations, «comme les accès demandeurs d’emploi (Pôle emploi, l’Apec et Cap emploi), les missions locales et les Opacif», détaille la chargée de mission en Paca. Les Opacif sont les organismes qui payent les CIF. Les Régions peuvent aussi apporter un soutien financier dans le cadre des programmes régionaux de formation, ainsi que l’Etat pour développer certaines compétences. Pour les salariés, les employeurs peuvent se faire relai d’information sur les démarches nécessaires à l'obtention d'un financement.

«  Les #Opacif et #Fongecif peuvent vous y aider via le #CIF, la #VAE, le #CEP, le bilan de de compétences, ainsi que les #OPCA via le #CPF ! https://t.co/wcGbXrmDbk — FAFSEA (@fafseacom) 7 juin 2017  »



Est-ce utile pour le marché du travail?

Pour obtenir une réponse à cette question, composez une nouvelle fois le numéro vert pour l’orientation en Paca (0800600007). Florence Schule le rappelle: «Le plus important reste de se faire accompagner par un conseiller et de bien s’informer sur le secteur visé.» Le CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse a par ailleurs édité un guide des secteurs qui recrutent en 2017. Parmi ceux qui embauchent, on peut citer le social, la restauration, le commerce, le numérique, la santé, ou encore l’industrie.