Les réflexes pour vérifier si son enfant est à niveau
COLLEGE•Difficile parfois de savoir si un élève se sent bien dans sa classe…Christine Ludwig
«J’ai acheter le pain! A tte!» Un SMS qui comporte une faute, un calcul addition hasardeux ou une lecture à haute voix peu assurée peut inquiéter les parents sur les capacités de leur enfant. Pas de panique, voici quelques conseils pour ceux qui se demandent si leur petit collégien a bien le niveau en classe.
Premier réflexe pour savoir quel niveau un élève est censé atteindre : consulter les programmes scolaires. «Il suffit de se rendre sur Eduscol.education.gouv, un site du gouvernement qui met en ligne toutes les mises à jour des programmes. C’est très transparent», explique Christian Deghilage, président de l'Association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs (ANCP&AF).
« Une photo publiée par Rose Moustache (@rose_moustache) le 6 Mai 2016 à 5h53 PDT »
Les devoirs et les relevés de notes
Les cahiers de textes et Pronotes, le site qui publie les notes et les remarques des professeurs, sont également d’une grande aide. Ces outils ont l'avantage non seulement de se renseigner sur ce qui se passe en classe mais aussi d’aider l’enfant. «Il a besoin d’apprendre à s’organiser, à bien utiliser son temps pour être à jour. Pour cela, il a besoin de ses parents», explique Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).
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Lire écrire, compter, comprendre ce qu’on lit et faire des calculs de la vie courante sont bien sûr des notions cruciales à maîtriser au niveau collège. Mais pas la peine de scruter chacun des faits et gestes. «Ce ne sont que des indicateurs. Ne lui mettez pas une pression supplémentaire dès que vous décelez une erreur dans un calcul ou une erreur de conjugaison», sourit Valérie Marty.
« donc ma mère qui m'a traumatisé avec l'orthographe lorsque j'étais enfant, m'écrit des sms façon ado "trin" pour "train" #lol — Emma (@Crapote) 23 octobre 2013 »
Aller voir les professeurs
«En revanche, si vous constatez que l’enfant est effectivement en difficulté, que les notes baissent, ou qu’elles sont sous la moyenne, il ne faut pas laisser passer le trimestre mais aller voir les professeurs tout de suite pour rectifier le tir.»
De manière générale, le contact avec les enseignants est une donnée cruciale et ce dès le début de l’année, lors des réunions de rentrée. «Malheureusement, il y a des parents qu’on ne voit jamais», déplore Christian Deghilage. «Il faut venir même quand les notes sont correctes. Ce moment permet à l’élève de construire l’estime de soi. C’est important de dire que ça va bien.» Et si les réunions sont organisées à des horaires auxquels les parents ne peuvent pas se libérer, ils sont encouragés à prendre des rendez-vous avec les professeurs après les cours pour faire un point. Peu importe le problème, le plus tôt les parents agissent, le plus vite l'enfant se sentira à sa place.