Quels sont les sports «tendance» de la rentrée pour vos enfants?
INSCRIPTIONS•En septembre, les jeunes peuvent choisir parmi un large panel d’activités pour l’année scolaire…Laura Belleyme
C’est la rentrée des classes! Si les enfants ne peuvent décidément pas enlever l’option «mathématiques» de leur emploi du temps, ces sportifs en herbe peuvent choisir l’activité qu’ils vont pratiquer toute l’année.
« À la rentrée quand tu vas choisir ton sport et tout tu vas demander PokemonGo — VIN100 (@SurtoutVincent) 18 juillet 2016 »
Entre sports en salle et pleine nature, laissez-vous guider parmi les sports «tendance» de la rentrée pour petits et grands.
Le VTT en raid
En forêt ou sur les bords de l’Hérault, les jeunes cyclistes partent un ou plusieurs jours en raid pour profiter de l’environnement en faisant du sport. «Ces sports de nature conviennent bien aux plus jeunes», explique Stéphane Arias, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles consacrés à la rentrée
Toujours en extérieur, les sports de plage comme le beach volley ou sauvetage en mer sont aussi possibles, grâce aux nombreuses installations sur la côte méditerranéenne, «notamment du côté de Mèze et de l’étang de Thau», précise-t-il.
Le crossfit
Pour les plus grands, l’aérobic, la musculation et le crossfit (un programme d’entraînement intensif qui mêle endurance, musculation et gymnastique) sont en vogue, d’après Stéphane Arias. «On commence à monter de petits programmes en 2016-2017 car les lycéens ne sont plus très motivés par des sports classiques. Cela correspond à la transition entre la vie d’élève et l’entrée à l’université», explique-t-il.
La natation
Brasse, crawl, dos et papillon pour les plus courageux, la natation reste l’un des sports les plus prisés des jeunes. «On compte environ 5.000 places dans les écoles de natation de l’agglomération de Montpellier, et tout est presque complet à la mi-septembre», note André Gimenez, chef de bassin de la piscine Antigone à Montpellier. Au programme, des exercices spécifiques pour «familiariser les enfants avec le milieu aquatique par des exercices ludiques, pour qu’ils se sentent à l’aise», précise le professionnel.
Le tennis de table, le tennis et le badminton
Les traditionnels jeux de raquette maintiennent leur position dans le cœur des enfants. «Ces sports restent dans notre top 5 chaque année», note Stéphane Arias. Le président du Tennis Club Biterrois, Renan Guirriec, attend un pic de coups de fil au moment de la rentrée. «On accueille environ 170 enfants par an pour des cours de tennis à partir de 4 ans.» Football, athlétisme ou encore tir à la carabine, dans les clubs de sport, on attend aussi l’effet Jeux Olympiques et Euro de football.
« les JO ça me donne grave des idées de sport pour la rentrée genre faire de l'escrime ou du judo — Kimberley (@kimy__mc) 10 août 2016 »
«On sait qu’on va le constater à la rentrée, mais on ne le mesure pas encore», assure Stéphane Arias. Les événements sportifs de l’été pourraient bien inspirer les petits champions en devenir.