Les coups de pouce pour retaper son logis
BUDGET•Il existe plusieurs aides du gouvernement pour rénover son logement…Christine Ludwig
Pour bichonner votre bicoque, il n’y a pas 36 solutions. Il faut en prendre soin au quotidien et parfois, il faut en partie la rénover. Des travaux qui peuvent engagent de grosses sommes d’argent. Mais plusieurs aides existent pour amortir la facture.
Premier levier, la prime énergie. Elle varie en fonction de votre localisation géographique et des travaux qui sont à effectuer. Elle concerne bon nombre de travaux. A ne pas oublier pour ceux qui comptent isoler les combles, la toiture, les murs, le plancher, changer système de chauffage ou de chaudière. «La prime peut aller jusqu’à 100% du montant. C’est vraiment très économique pour le consommateur. En ce moment, c’est la bonne période pour faire des travaux», explique Nicolas Moulin, porte-parole de primesénergie.fr.
Le point sur les crédits d’impôts
Vient ensuite le crédit d’impôt sur la transition énergétique ou CITE pour les intimes. Bonne nouvelle, il est cumulable avec l’offre précédente. «Ce crédit d’impôt correspond à 30% du reste à charge de vos dépenses. C’est un taux fixe», explique Nicolas Moulin. «Honnêtement, ce taux est très favorable. Il y a quelques années, il était à 10 ou 15% et n’était réservé qu’à des bouquets de travaux. Là, on peut rénover comme on le souhaite.»
« J'ai changé mes fenêtres, refait l'isolation des murs, l'isolation des combles en coton, mis une pompe à chaleur, viré ts les radiateurs — stephouille paypayou (@spaye31) 2 août 2017 »
L’aide est toutefois plafonnée à 8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée. Pour un couple ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité (PACS), soumis à une imposition commune, le montant s’élève à 16 000 €. Ces sommes peuvent être majorées pour les personnes à charge, comme les enfants mineurs quand ils sont encore rattachés au foyer fiscal des parents ou les personnes invalides qui vivent sous le même toit.
Se renseigner autour de chez soi
«Cette mesure est plutôt favorable aux gens qui ont une résidence principale et qui veulent la rénover. Après, les citadins qui habitent dans des appartements peuvent l’utiliser pour certains travaux, comme changer leurs fenêtres pour une meilleure isolation», explique Anthony Calci, conseiller en gestion de patrimoine.
>>>Retrouvez notre dossier sur la rénovation de logement réalisé en partenariat avec EcoTravo
Dernière astuce : se renseigner près de chez soi, auprès de sa commune, de son département ou de sa région. Il existe des subventions locales et complémentaires auxquelles vous avez droit. Il suffit d'en faire la demande.