L’Occitanie veut développer l’emploi dans les énergies renouvelables
Transition energetique•Dans la région, les formations en énergies renouvelables se multiplient. L’Occitanie développe sa stratégie dans le développement durable afin de devenir la première région européenne « à énergie positive »Anne Jarleau
L'essentiel
- Le secteur des énergies renouvelables recrute et les filières de formation se multiplient.
- La région Occitanie peut désormais accueillir plus d’étudiants dans les formations dédiées aux énergies renouvelables. Elle soutient l’ouverture de nouveaux cursus.
- Un site et des maisons d’orientation viennent en appui de la stratégie de la région Occitanie.
Les énergies renouvelables sont un enjeu d’avenir, mais aussi un secteur qui n’en manque pas. La loi de transition énergétique prévoit que 40 % de notre électricité proviendra des énergies renouvelables d’ici 2030. En matière d’emploi, cette ambition s’est déjà traduite par près de 5.000 postes supplémentaires créés en 2017, selon les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable.
Notre dossier énergies renouvelables
Une opportunité d’orientation ou de reconversion qui se conjugue avec un engouement croissant des jeunes et des demandeurs d’emploi pour ce domaine d’activité, qui s’étend de la construction d’infrastructures à la commercialisation des énergies produites. En Occitanie, parmi les métiers des énergies renouvelables qui recrutent, les filières « management et ingénierie de production », « architecture et BTP du paysage », « management et ingénierie études, recherche et développement industriel », « ingénierie et études du BTP » sont le plus en demande.
Des formations vouées à évoluer
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, abonde : « Les besoins sont là et sont amenés à croître. Pour y répondre et anticiper, la région investit dans la formation, avec des actions nouvelles, qualifiantes et adaptées à la recherche de compétences des entreprises locales. » Sur le terrain et dans les salles de cours, cela passe notamment par un travail avec les professionnels du secteur pour faire évoluer les formations.
En parallèle, la région a augmenté la capacité d’accueil de ses cursus, du niveau CAP au master, et a lancé un dispositif de soutien aux projets d’ouvertures de formations d’enseignement supérieur. À l’image de la 4e année du diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables ouverte à Sup’EnR, l’école d’ingénieurs dédiée au génie énergétique et aux énergies renouvelables, dont les formations sont assurées en partenariat avec l’Insa Toulouse et l’université de Perpignan.
Une stratégie d’avenir
L’initiative vise à étoffer et diversifier une offre d’enseignement encore en construction, compte tenu de la prise en compte relativement récente et de la constante évolution des métiers des énergies renouvelables. Une stratégie qui poursuit également, in fine, l’ambition de l’Occitanie de devenir la première région « à énergie positive » d’Europe d’ici 2050.
Récemment, la région a également mis à jour son site MeFormerEnRegion.fr. Dédié à la formation professionnelle continue, qui visait initialement les demandeurs d’emploi, l’outil se veut désormais accessible à tous, et propose des contenus personnalisables pour construire son projet d’orientation. Enfin, des maisons de l’orientation ouvriront prochainement à Toulouse et Montpellier, avec des informations et un accompagnement personnalisé, des ateliers et conférences, et des casques de réalité virtuelle pour s’immerger dans la réalité des métiers. L’objectif : miser sur une insertion rapide et durable dans l’emploi, qui serait, elle, bien réelle.