OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEETrois façons d'offrir une seconde vie à vos objets

Trois façons d'offrir une seconde vie à vos objets

OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEETrois manières simples et originales de ne pas jeter vos équipements et de les faire perdurer...
Mireille Fournaise

Mireille Fournaise

511 kilos. C’est en moyenne le poids de déchets jetés par an et par Français, selon une étude Eurostat (Commission européenne) sortie en 2016. Toujours d’après cette étude, c’est mieux que les années précédentes, sauf que multipliés par les un peu plus de 67 millions d’habitants en France, cela reste énorme. Des solutions existent et se développent pour éviter de jeter des objets cassés, inutiles ou anciens. Il suffit de se poser les bonnes questions.

Ça se répare?

Des mailles de collants aux montres, en passant par les ordinateurs et les cafetières: presque tous nos objets du quotidien peuvent être réparés. Il est même possible de le faire dans une ambiance conviviale en se rendant à un repair café.

«Nul besoin d’être un professionnel de la réparation pour y participer, assure Elodie Gérard, chargée de mission prévention des déchets chez Ille & Vilaine nature environnement. Des bénévoles passionnés dans leur domaine de compétences viennent échanger leur savoir-faire avec les particuliers.»

«  Une dernière occasion de venir au @Repair_Cafe_Ren avant l'été, RDV mardi prochain le 26 juin de 19 à 22 heures à la Maison des Familles 2 allée Joseph Gémain à #Rennes - Réparateurs electro, informatique, couture, vélo... seront présents. Vous êtes tous bienvenus !!! pic.twitter.com/IcTF5bdAUL — Repair Café Rennes (@Repair_Cafe_Ren) 20 juin 2018 »



A Rennes, le repair café ouvre le deuxième mardi du mois, de 14h30 à 19h30, à la Maison des familles. Il est possible de retaper son vélo à l’atelier de réparation participatif La Petite Rennes, l’après-midi du mercredi au samedi.

Pourquoi pas une seconde vie?

Qu’on se le dise, le salon copié collé de la page 53 du magazine d’ameublement, ce n’est plus tendance depuis 1963. En revanche, le vintage, les pièces uniques et originales ont le vent en poupe. Ça tombe bien, La Belle Déchette, située dans le centre-ville de Rennes regorge d’objets «réemployés».

>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré à la réduction des déchets

«On a une designer qui a fait un présentoir à plantes vertes avec une passoire et un porte-photophore», illustre Julie Orhant, responsable de la ressourcerie. L’association proposera aux particuliers de venir eux aussi donner une seconde vie à leurs objets, d’ici à décembre, dans un nouvel atelier où des outils et des matériaux seront mis à leur disposition.

Ça peut faire un heureux?

Il est également possible de donner ses objets. A la communauté Emmaüs: l’espace situé dans le nord de Rennes, accepte les dépôts en journée du mardi au samedi. La Belle Déchette propose également ce service 2, rue du Pré-du-Bois, le mercredi après-midi et le samedi matin.