«Il est tout à fait envisageable de faire un PTZ et un plan Pinel pour deux biens différents»
interview•Comment peut-on associer Pinel et PTZ en les faisant se succéder?Luc Manga
Cécile Roquelaure directrice de la communication Empruntis
Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis, évoque les spécificités de la loi Pinel et du PTZ ainsi que les solutions pour tirer parti des deux dispositifs.
Pour quelles raisons le dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro (PTZ) ne sont pas cumulables?
Il s’agit de deux dispositifs totalement différents qui ne financent pas les mêmes opérations. La loi Pinel concerne l’investissement locatif. Dans celui-ci vous achetez un logement neuf pour le louer et bénéficier d’une défiscalisation. Vous ne vivez pas dans le logement. Le PTZ, lui, facilite l’accession à la propriété. Vous pouvez plus facilement financer votre résidence principale grâce à ce prêt sans intérêt.
>>> Calculez votre réduction d'impôts avec le simulateur de notre partenaire
Comment peut-on bénéficier au mieux de ces deux dispositifs?
Il est tout à fait envisageable de faire un PTZ et un plan Pinel pour deux biens différents, l’un après l’autre. C’est intéressant car vous pouvez financer l’achat d’un bien sous loi Pinel grâce aux économies réalisées via le PTZ. De son côté, le PTZ peut se cumuler avec différentes aides notamment un Prêt action logement. Certaines communes, notamment Paris, proposent également des Prêts à taux zéro. Vous pouvez consulter des organismes comme l’Agence départementale d’information sur le logement pour connaître les aides locales dont vous pouvez bénéficier.
Quelles sont les difficultés liées à un tel montage?
C’est une opération qui peut être difficile à réaliser et qui peut nécessiter de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. Il pourra évaluer votre situation financière et vous proposer les solutions adaptées à votre cas.